Troubles urinaires : vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre, une 1ère mondiale toulousaine

Auteur /Etablissement :
Le 23 janvier 2009, une sphinctérotomie par vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre a été réalisée par le Docteur Xavier Gamé, service d’Urologie du CHU de Toulouse, chez un patient atteint d'un sclérose en plaques avec un handicap sévère. Une première mondiale ! La résection et la vaporisation bipolaire de la prostate ont montré qu’elles étaient moins morbides avec notamment un risque hémorragique nettement diminué, et aussi efficaces que les autres techniques

Le 23 janvier 2009, une sphinctérotomie par vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre a été réalisée par le Docteur Xavier Gamé, service d’Urologie du CHU de Toulouse, chez un patient atteint d’un sclérose en plaques avec un handicap sévère. Une première mondiale ! La résection et la vaporisation bipolaire de la prostate ont montré qu’elles étaient moins morbides avec notamment un risque hémorragique nettement diminué, et aussi efficaces que les autres techniques. Cette nouvelle technique mise au point à Toulouse, n’a entraîné aucune complication et, en particulier aucun saignement per ou post-opératoire. Le patient avait une vidange complète de sa vessie et est sorti de l’hôpital le deuxième jour post-opératoire.
Cette première a été publiée sous la forme d’une série des 10 premiers patients traités dans Progrès en Urologie en 2012 [1].
Troubles urinaires et pathologies neurologiques
Un des traitements des troubles urinaires induits par les pathologies neurologiques, en particulier lorsqu’elles touchent la moelle épinière, consiste à faire en sorte de maintenir le sphincter externe de l’urèthre ouvert. Appelé sphinctérotomie, il est réservé aux hommes ayant un handicap sévère (tétraplégiques dans un contexte de traumatisme médullaire ou de sclérose en plaques) empêchant la réalisation de l’autosondage.
La sphinctérotomie endoscopique à la lame froide ou par électrocoagulation monopolaire a été la technique de choix à partir des années 50 mais elle était associée à un risque infectieux et hémorragique élevé. Une alternative avec les endoprothèses permanentes avait été proposée dans les années 90 mais elles ont depuis été retirées du marché [2].
Efficace et présentant peu de séquelle, la vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre est une option thérapeutique intéressante.
1 Even L, Guillotreau J, Mingat N, Castel-Lacanal E, Braley E, Malavaud B, Marque P, Rischmann P and Gamé X. Incontinentation par vaporisation bipolaire du sphincter externe de l’urèthre. Premiers résultats. Prog Urol 2012;22:462-6.
2 Ayoub N, Chartier-Kastler E and Ruffion A. Traitement chirurgical des dysfonctions neurologiques des sphincters urinaires. Prog Urol 2007;17:515-28.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.