Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un agent hospitalier du CHU donne sa moelle osseuse

Auteur /Etablissement :
Inscrit en 1993 sur le Registre France Greffe de Moelle qui compte près de 200 000 donneurs volontaires, Lucien T… 52 ans a donné sa moelle osseuse pour un patient atteint d’une maladie grave du sang.« J’ai été appelé pour vérifier la compatibilité biologique, témoigne Lucien, cela consiste en une prise de sang et cette fois, tout était bon. Alors je suis allé jusqu’au bout ».

Inscrit en 1993 sur le Registre France Greffe de Moelle qui compte près de 200 000 donneurs volontaires, Lucien T… 52 ans a donné sa moelle osseuse pour un patient atteint d’une maladie grave du sang.« J’ai été appelé pour vérifier la compatibilité biologique, témoigne Lucien, cela consiste en une prise de sang et cette fois, tout était bon. Alors je suis allé jusqu’au bout ».
« C’est un geste de solidarité envers une personne qui est malade et que l’on peut sauver » explique-t-il. Je suis ravi de l’avoir fait, d’autant plus que je travaille en milieu hospitalier au bureau des admissions du CHU de Nice à hôpital Archet plus précisément.

La récupération est rapide, et la ponction se fait sous anesthésie générale. Il y a une petite gêne au départ, sur les points de ponction mais rien de bien terrible. L’hospitalisation dure 3 jours.

« J’aimerais que les hospitaliers se sentent davantage concernés et s’inscrivent sur ce fichier international », continue Lucien, car l’expérience est très enrichissante.

Comment cela se passe-t-il ?

La condition absolument nécessaire pour assurer le succès d’une greffe de moelle osseuse est la parfaite compatibilité biologique (compatibilité HLA) entre le donneur et le receveur. Cette compatibilité HLA est étudiée sur une simple prise de sang !

Quelles sont les caractéristiques pour devenir donneur ?
–          être en parfaite santé
–          avoir 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription     
           (même si l’on peut donner ensuite jusqu’à 60 ans)
–          répondre à un entretien médical et faire une prise de sang.

Le donneur n’est sollicité que s’il existe quelque part un malade compatible ayant besoin d’une greffe de moelle osseuse : cela peut être rapide, se produire des années plus tard, ou jamais.

Rappelons que près de 2 000 personnes atteintes de maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes, mais aussi d’autres formes de pathologies sanguines moins bien connues ont besoin d’être soignées par une greffe de moelle osseuse. Chaque donneur de moelle osseuse peut ainsi offrir à un malade une chance supplémentaire de guérison.
Pour s’inscrire à Nice
Centre donneur volontaire de moelle osseuseDr Muriel de Matteis  – Hôpital Archet 1 – Laboratoire d’immunologie – Tél : 04.93.86.01.77

L’objectif à atteindre : 240 000 donneurs volontaires à l’horizon 2015.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.