Un bus pour la prévention, l’information et le dépistage du SIDA et des hépatites

Auteur /Etablissement :
Pour faciliter l'accès à l'information et au dépistage, les centres de dépistage anonymes et gratuits du CHU de Nantes et du Conseil Général de Loire-Atlantique ont aménagé un bus mobile pour aller à la rencontre des habitants des communes rurales, des quartiers excentrés et des élèves dans les établissements scolaires.

Une équipe composée de médecins, d’infirmières et de bénévoles de médecins du monde répond aux questions des visiteurs et pratique les tests de dépistage. Les résultats sont disponibles la semaine suivante.

L’opération a débuté en février 2001 par la commune de Blain. D’autres sorties ont été programmées notamment à Malakoff, à Clisson, à Pornic, à Bellevue et à Ancenis.

De nombreux partenaires se sont mobilisés aux côtés du CHU et du Conseil Général :<:b>
la Mairie de Nantes, la CPAM de Nantes, la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale de Loire-Atlantique, REVIH Nantes, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.