Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un calendrier pour communiquer sur la douleur

Auteur /Etablissement :
Un groupe de travail du Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) du CHU de Saint-Etienne a élaboré un calendrier présentant les douze principaux protocoles de soins douloureux. Ce support particulièrement original vise à prévenir et à faciliter la prise en charge des douleurs provoquées dans tous services de soins.

Un groupe de travail du Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) du CHU de Saint-Etienne a élaboré un calendrier présentant les douze principaux protocoles de soins douloureux. Ce support particulièrement original vise à prévenir et à faciliter la prise en charge des douleurs provoquées dans tous services de soins.

Un calendrier pour communiquer sur la douleur
La douleur provoquée par les soins est une réalité qui demande à être reconnue, évaluée, prévenue et traitée par les soignants. Cette douleur provoquée peut l’être dans un but :

– de diagnostic : ponctions veineuses et artérielles, imagerie médicale, ponctions lombaires, pleurales, myélogramme…
– thérapeutique : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie
– de confort : mobilisations, soins de bouche.

Pour sensibiliser les soignants aux gestes et soins douloureux, certains membres du CLUD de Saint-Étienne ont eu l’idée de créer un calendrier grand format présentant 12 soins douloureux parmi les plus courants. Le système d’affiches retenu vise ainsi à interpeller le regard et l’attention des soignants.

Ce calendrier permet donc de diffuser les protocoles de prise en charge de la douleur d’une manière simple et toujours visible. La démarche du groupe de travail a pour objectif l’information du personnel soignant sur les moyens simples à mettre en oeuvre pour contrôler la douleur provoquée par les soins.

« Nous avons envoyé une demande de subvention auprès de la Fondation de France en 2003 pour finaliser ce projet et une aide financière nous a été allouée, expliquent les membres du groupe de travail. Nous avions deux ans pour le réaliser. Ce calendrier imprimé en 500 exemplaires est sorti début décembre 2004. Il a été distribué dans chaque unité de soins du CHU et nous allons également le diffuser dans les hôpitaux de proximité (Feurs, Montbrison, Pays du Gier, Firminy).

La Direction des Soins Infirmiers, médico-techniques et rééducation nous a accordé un crédit de cinq heures par mois pendant un an pour finaliser ce projet.
Nous avons été aidés par un maquettiste qui a réalisé la mise en page et les illustrations et s’occupe de la partie impression. »

Le groupe de travail

Dr Marie-Louise Navez
Dr Béatrice Lietar
Mme M.C. Cler (IADE)
Mme C. Gianola (IDE)
Mme D. Barbier (IDE)
Mme M.O. Bourgin (IDE)
Mme F. Lebrun (manipulateur radio)
Mlle O. Tailhardas (secrétaire médicale)
Studio Killika (Infographie et multimédia)

Un calendrier 2005, pourquoi ?

– sensibiliser les soignants aux gestes et soins douloureux ;
– reconnaître et prendre en charge la douleur des soins ;
– faciliter l’information par un moyen simple, toujours visible.

Liste des 12 soins

1. Les pansements : évaluation et prise en charge globale.
2. Les pansements : panel de moyens médicaux et autres.
3. Les mobilisations.
4. L’ablation des drains thoraciques.
5. Les brûlures.
6. Les soins d’escarres.
7. Réussite d’un allaitement confortable.
8. Les ponctions veineuses et artérielles.
9. Prévention de la douleur chez l’enfant.
10. Douleur liée aux examens d’exploration.
11. Ponction lombaire et myélogramme.
12. Les soins de bouche.

Fondation de France

Le budget accordé soit 6 725 euros a permis de couvrir les frais de maquette, secrétariat et impression. Cette somme a été versée au CHU de Saint-Étienne (Direction des Affaires Médicales et de la Recherche).

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.