Un centre d’investigation clinique à Brest

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Brest figure parmi les 16 établissements hospitalo-universitaires disposant d'un centre d'investigation clinique. Cette nouvelle structure hospitalo-universitaire a été créée en janvier 2005, à la suite d'un appel d'offres commun du Ministère de la Santé et de l'Inserm. Elle s'inscrit dans la dynamique engagée par la labellisation récente de deux unités Inserm sur le site du CHU.

Le CHU de Brest figure parmi les 16 établissements hospitalo-universitaires disposant d’un centre d’investigation clinique. Cette nouvelle structure hospitalo-universitaire a été créée en janvier 2005, à la suite d’un appel d’offres commun du Ministère de la Santé et de l’Inserm. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée par la labellisation récente de deux unités Inserm sur le site du CHU.

Depuis plusieurs années le CHU de Brest préparait la structuration de la recherche clinique. Plurithématique et transversal, le nouveau Centre d’Investigation Clinique, situé à l’Hôpital de la Cavale Blanche, est placé sous la responsabilité du Professeur Emmanuel OGER.

Plusieurs axes forts se dégagent de ce projet : maladies génétiques, évaluation des techniques chirurgicales, pathologies vasculaires, cancérologie, pathologies auto-immunes, télémédecine, troubles du comportement de l’enfant.

Cette structure ouverte a des missions transversales claires :

– Favoriser le développement de la recherche clinique
– Faciliter les échanges scientifiques
– Aider à l’élaboration du projet
– Encourager la pluridisciplinarité
– Former à et par la recherche
– Valoriser et diffuser des résultats
– Regrouper les ressources méthodologiques
– Intégrer une logique d’assurance qualité
– Attirer les industriels sur le site en garantissant le respect des bonnes pratiques cliniques de laboratoires.

L’activité du centre est encadrée par un comité technique qui s’assurera du respect de la réglementation, de la faisabilité technique et financière du projet, des conditions de sécurité et d’éthique pour les patients, des conditions de saisies et de stockage des données.

Porté par le Professeur MOTTIER, chef du Département de médecine interne et de pneumologie du CHU et Directeur de l’équipe d’accueil 3878 (groupe d’études de la thrombose en Bretagne Occidentale), le CIC a reçu le soutien de toutes les équipes de recherche labellisées du site et des services reconnus pour leur activité de recherche clinique.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.