Un centre d’investigation clinique à Brest

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Brest figure parmi les 16 établissements hospitalo-universitaires disposant d'un centre d'investigation clinique. Cette nouvelle structure hospitalo-universitaire a été créée en janvier 2005, à la suite d'un appel d'offres commun du Ministère de la Santé et de l'Inserm. Elle s'inscrit dans la dynamique engagée par la labellisation récente de deux unités Inserm sur le site du CHU.

Le CHU de Brest figure parmi les 16 établissements hospitalo-universitaires disposant d’un centre d’investigation clinique. Cette nouvelle structure hospitalo-universitaire a été créée en janvier 2005, à la suite d’un appel d’offres commun du Ministère de la Santé et de l’Inserm. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée par la labellisation récente de deux unités Inserm sur le site du CHU.

Depuis plusieurs années le CHU de Brest préparait la structuration de la recherche clinique. Plurithématique et transversal, le nouveau Centre d’Investigation Clinique, situé à l’Hôpital de la Cavale Blanche, est placé sous la responsabilité du Professeur Emmanuel OGER.

Plusieurs axes forts se dégagent de ce projet : maladies génétiques, évaluation des techniques chirurgicales, pathologies vasculaires, cancérologie, pathologies auto-immunes, télémédecine, troubles du comportement de l’enfant.

Cette structure ouverte a des missions transversales claires :

– Favoriser le développement de la recherche clinique
– Faciliter les échanges scientifiques
– Aider à l’élaboration du projet
– Encourager la pluridisciplinarité
– Former à et par la recherche
– Valoriser et diffuser des résultats
– Regrouper les ressources méthodologiques
– Intégrer une logique d’assurance qualité
– Attirer les industriels sur le site en garantissant le respect des bonnes pratiques cliniques de laboratoires.

L’activité du centre est encadrée par un comité technique qui s’assurera du respect de la réglementation, de la faisabilité technique et financière du projet, des conditions de sécurité et d’éthique pour les patients, des conditions de saisies et de stockage des données.

Porté par le Professeur MOTTIER, chef du Département de médecine interne et de pneumologie du CHU et Directeur de l’équipe d’accueil 3878 (groupe d’études de la thrombose en Bretagne Occidentale), le CIC a reçu le soutien de toutes les équipes de recherche labellisées du site et des services reconnus pour leur activité de recherche clinique.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.