Bienvenue à l’espace Snoezelen !

Auteur /Etablissement :
Imaginez un lieu où les sens sont sollicités dans une optique d’apaisement, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques malgré la maladie... Telle est l'expérience que propose à ses résidents la Maison Beauséjour, Ehpad attaché au CHU de Nantes.

Imaginez un lieu où les sens sont sollicités dans une optique d’apaisement, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques malgré la maladie… Telle est l’expérience que propose à ses résidents la Maison Beauséjour, Ehpad attaché au CHU de Nantes. 
Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen – contraction des termes néerlandais "snuffelen" (renifler) et "doezelen" (somnoler) – est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. Elle consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes  atteintes de troubles de l’apprentissage et de la communication.  Initialement, elle a été développée pour l’accompagnement de maladies  comportementales.
Aujourd’hui, le concept voit le champ de ses  applications s’élargir, notamment auprès des personnes âgées  dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.

Musique, lumières, couleurs, vibrations pour l’éveil des sens

L’espace Snoezelen est une salle de stimulations sensorielles confortable et  rassurante, dans laquelle on favorise l’éveil des cinq sens par la  musique, les jeux de lumière et de couleurs, la vibration, les  sensations tactiles et olfactives. Les techniques employées sont  variées: aromathérapie, dalles tactiles, relaxation, colonnes à bulles  (simple ou interactive), musique, et parfois même massage. Tout est  pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.
Chaque séance se fait en présence d’un résident et d’un soignant pendant une  durée d’environ 30 minutes. Cette pratique s’avère bénéfique pour les  personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et comportementaux.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.