Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un maillon blanc entre soignants et malentendants

A l'occasion de la journée mondiale de la surdité du 22 septembre 2005, le CHU de Strasbourg présente le Maillon Blanc, pôle strasbourgeois de soins adapté aux personnes sourdes et malentendantes pour la Région Grand Est.

A l’occasion de la journée mondiale de la surdité du 22 septembre 2005, le CHU de Strasbourg présente le Maillon Blanc, pôle strasbourgeois de soins adapté aux personnes sourdes et malentendantes pour la Région Grand Est.

Depuis 2001, le Maillon Blanc offre aux personnes qui le souhaitent la liberté d’être soignées en langue des signes et/ou en français adapté. Le Docteur Anne Besançon, responsable du pôle, a réuni toutes les compétences d’une équipe pluriprofessionnelle bilingue : un interprète, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une secrétaire et d’un médiateur sourd parlant la Langue des signes française.

En France, on recense 4 millions de « sourds et malentendants », en Alsace leur nombre compris entre 5000 et 20 000 personnes. Ce chiffre recouvre en réalité des situations très différentes : sourds de naissances, devenus sourds à l’âge adulte, surdités profondes, légères, malentendants, personnes âgées souffrant de presbyacousie…

Sur les 100 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française comme langue principale, environ 2 000 vivent en Alsace. Par manque de compréhension des mesures de soins ou de prévention, de mauvaise appréciation de la gravité de certaines pathologies ou de réticence légitime à utiliser un système qui ne leur est pas adapté, de nombreux sourds demeurent en marge de l’organisation sanitaire qu’ils utilisent mal ou pas du tout. De leur côté, les professionnels soignants rencontrent les mêmes difficultés à l’égard des personnes sourdes, ne pouvant leur expliquer correctement les traitements.

Pour ne pas rompre la chaîne des soins, le maillon blanc crée le lien qui faisait tant défaut entre les personnes souffrant d’un handicap auditif et le monde hospitalier.

Activité du Maillon Blanc en 2004
– 1143 consultations dont 345 consultations médicales,
– 138 consultations chez le psychologue,
– 79 consultations sociales,
– 409 chez l’interprète
– 163 médiations

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.