Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ophtalmo : Nouveau prototype de mesure du flux sanguin rétinien à Grenoble

Auteur /Etablissement :
Le service d'ophtalmologie du CHU de Grenoble dispose d’un prototype unique en monde qui mesure simultanément le diamètre interne des vaisseaux rétiniens et la vitesse des globules rouges au sein de ces vaisseaux. A partir de ces deux paramètres le flux sanguin rétinien absolu peut être calculé avec une grande précision. Une avancée prometteuse qui améliorera le diagnostic et le suivi des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge, les occlusions veineuses rétiniennes, et le glaucome.

Le service d’ophtalmologie du CHU de Grenoble vient d’inaugurer l’AO-LDV un prototype unique en monde qui mesure simultanément le diamètre interne des vaisseaux rétiniens et la vitesse des globules rouges au sein de ces vaisseaux. A partir de ces deux paramètres le flux sanguin rétinien absolu peut être calculé avec une grande précision.  Une avancée prometteuse qui améliorera le diagnostic et le suivi des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge, les occlusions veineuses rétiniennes, et le glaucome.

Le Pr Christophe Chiquet, ophtalmologiste, coordonnateur du projet avec le Pr Martial Geiser a déclaré : « Nous programmons désormais des mesures du flux sanguin rétinien chez l’homme, dans un premier temps chez le sujet sain afin de mieux connaître les variations physiologiques du flux sanguin rétinien. Notre projet sera rapidement complété par l’évaluation du flux sanguin rétinien dans des pathologies oculaires ou systémiques afin d’améliorer nos connaissances physiopathologiques et les stratégies thérapeutiques ». Son collègue ophtalmologiste le Pr Florent Aptel a également présenté les opportunités de ce prototype dans l’évaluation du nerf optique et les relations entre le flux sanguin rétinien et le glaucome, maladie très fréquente du nerf optique.

Avec cet équipement hors du commun
, les ophtalmologues du CHU pousseront plus loin leurs recherches cliniques sur les grandes pathologies oculaires. L’impact de maladies générales comme le diabète, la sclérodermie et l’hypertension artérielle sera également abordé.

AO-LDV pour adaptive optique – laser Doppler velocimetry : une innovation franco-suisse
Doté d’une capacité de mesures simultanées du diamètre des vaisseaux et de la vitesse des globules rouges, le système AO-LDV fournit une approche structurelle et fonctionnelle de haute résolution des vaisseaux rétiniens. Les grands vaisseaux rétiniens mesurent environ 100 à 120 microns de diamètre, le système optique a une résolution de 1,6 microns par pixel ce qui permet de visualiser la paroi des vaisseaux.
Sous l’impulsion du Pr Christophe Chiquet du CHU de Grenoble, des chercheurs de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Pr Martial Geiser, HES-SO) ont ajouté un système basé sur la technique de vélocimétrie laser Doppler sur un système d’imagerie en haute résolution basée sur l’optique adaptative, développée par l’industriel Imagine Eyes (Nicolas Chateau, Orsay, France). Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de Novartis Pharma, France, dans le cadre de son partenariat d’aide à la recherche en ophtalmologie.

L’AO-LDV complète très utilement la plateforme d’étude du flux sanguin oculaire qui dispose déjà d’appareils de mesure pour la mesure du flux sanguin au niveau du nerf optique et de la choroïde. Ces prototypes font l’objet de présentation dans les congrès internationaux et les journaux scientifiques

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.