Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ophtalmo : Nouveau prototype de mesure du flux sanguin rétinien à Grenoble

Auteur /Etablissement :
Le service d'ophtalmologie du CHU de Grenoble dispose d’un prototype unique en monde qui mesure simultanément le diamètre interne des vaisseaux rétiniens et la vitesse des globules rouges au sein de ces vaisseaux. A partir de ces deux paramètres le flux sanguin rétinien absolu peut être calculé avec une grande précision. Une avancée prometteuse qui améliorera le diagnostic et le suivi des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge, les occlusions veineuses rétiniennes, et le glaucome.

Le service d’ophtalmologie du CHU de Grenoble vient d’inaugurer l’AO-LDV un prototype unique en monde qui mesure simultanément le diamètre interne des vaisseaux rétiniens et la vitesse des globules rouges au sein de ces vaisseaux. A partir de ces deux paramètres le flux sanguin rétinien absolu peut être calculé avec une grande précision.  Une avancée prometteuse qui améliorera le diagnostic et le suivi des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge, les occlusions veineuses rétiniennes, et le glaucome.

Le Pr Christophe Chiquet, ophtalmologiste, coordonnateur du projet avec le Pr Martial Geiser a déclaré : « Nous programmons désormais des mesures du flux sanguin rétinien chez l’homme, dans un premier temps chez le sujet sain afin de mieux connaître les variations physiologiques du flux sanguin rétinien. Notre projet sera rapidement complété par l’évaluation du flux sanguin rétinien dans des pathologies oculaires ou systémiques afin d’améliorer nos connaissances physiopathologiques et les stratégies thérapeutiques ». Son collègue ophtalmologiste le Pr Florent Aptel a également présenté les opportunités de ce prototype dans l’évaluation du nerf optique et les relations entre le flux sanguin rétinien et le glaucome, maladie très fréquente du nerf optique.

Avec cet équipement hors du commun
, les ophtalmologues du CHU pousseront plus loin leurs recherches cliniques sur les grandes pathologies oculaires. L’impact de maladies générales comme le diabète, la sclérodermie et l’hypertension artérielle sera également abordé.

AO-LDV pour adaptive optique – laser Doppler velocimetry : une innovation franco-suisse
Doté d’une capacité de mesures simultanées du diamètre des vaisseaux et de la vitesse des globules rouges, le système AO-LDV fournit une approche structurelle et fonctionnelle de haute résolution des vaisseaux rétiniens. Les grands vaisseaux rétiniens mesurent environ 100 à 120 microns de diamètre, le système optique a une résolution de 1,6 microns par pixel ce qui permet de visualiser la paroi des vaisseaux.
Sous l’impulsion du Pr Christophe Chiquet du CHU de Grenoble, des chercheurs de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Pr Martial Geiser, HES-SO) ont ajouté un système basé sur la technique de vélocimétrie laser Doppler sur un système d’imagerie en haute résolution basée sur l’optique adaptative, développée par l’industriel Imagine Eyes (Nicolas Chateau, Orsay, France). Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de Novartis Pharma, France, dans le cadre de son partenariat d’aide à la recherche en ophtalmologie.

L’AO-LDV complète très utilement la plateforme d’étude du flux sanguin oculaire qui dispose déjà d’appareils de mesure pour la mesure du flux sanguin au niveau du nerf optique et de la choroïde. Ces prototypes font l’objet de présentation dans les congrès internationaux et les journaux scientifiques

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.