Un nouvel hôpital pour Orléans

Auteur /Etablissement :
Le nouvel hôpital ouvrira ses portes en 2014, à 10 km au Sud d'Orléans. Le futur établissement réunira l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales des sites de la Porte Madeleine et de la Source. La réalisation de cet ambitieux projet, d'un montant global de 410 millions d'euros toutes dépenses confondues, a débuté en mars 2006 par l'adoption du programme des besoins. Prochaine étape en novembre 2006 avec la sélection du maître d'oeuvre parmi une vingtaine d'équipes candidates.

Le nouvel hôpital ouvrira ses portes en 2014, à 10 km au Sud d’Orléans. Le futur établissement réunira l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales des sites de la Porte Madeleine et de la Source. La réalisation de cet ambitieux projet, d’un montant global de 410 millions d’euros toutes dépenses confondues, a débuté en mars 2006 par l’adoption du programme des besoins. Prochaine étape en novembre 2006 avec la sélection du maître d’oeuvre parmi une vingtaine d’équipes candidates.

Genèse
L’Hôpital Porte Madeleine

Situé au coeur de la ville, ce site historique dispose principalement de bâtiments datant du XVII ème siècle (Hôpital Général) et du XIX ème siècle (Hôtel Dieu), bâtiments qui ne sont plus adaptés à une activité médicale de pointe : vétusté et exiguïté des locaux.
L’Hôpital de la Source
Ouvert en octobre 1975, cet établissement a vieilli prématurément et ne répond plus aux normes de sécurité et de confort actuelles. De plus, sa structure  » tout béton » ne permet pas sa restructuration.

La dispersion de ces établissements de court séjour entraîne de nombreuses difficultés en matière de logistique notamment en transports inter hospitaliers.

A la suite d’une étude réalisée par un cabinet d’architectes en 2002, l’idée d’un regroupement des plateaux techniques et des équipes a émergé sur un site unique afin d’obtenir une meilleure qualité et sécurité de la prise en charge, tout en optimisant les ressources disponibles.

Ce plan ambitieux de modernisation a été approuvé par le CA en octobre 2002 puis validé par l’ARH et le ministre de la Santé en mai 2003. Après études, c’est le site de la Source, à 10 km au sud d’Orléans, qui a été choisi par le Conseil d’Administration en octobre 2003, comme lieu d’implantation du nouvel établissement. Dès lors, un projet médical horizon 2014 a été élaboré, fondement de l’organisation au sein de la structure. La reconstruction de l’hôpital d’Orléans s’inscrit au plan « Hôpital 2007 » pour sa partie études et opérations préalables.

Conduite du projet
Des sociétés prestataires : Un conducteur d’opération (société ICADE) et un programmiste (société HYGEE) ont été choisis. La société AC’SEES a élaboré le projet logistique et hôtelier. Le CHRO s’est attaché les services d’un assistant HQE (Haute Qualité Environnementale) : la société TRIVALOR.

Une structure interne : Un comité de pilotage présidé par le directeur général se réunit à chacune des grandes étapes du projet. Chargé d’entendre la synthèse des travaux en cours, il procède aux arbitrages nécessaires entre les différents scénarios proposés. Une cellule de coordination, une équipe projet et des groupes de travail thématiques complètent ce comité.

Avancement
Le programme des besoins a été adopté par les instances en mars 2006 avec le concours des 15 groupes de travail réunissant des personnels de toutes professions : directeurs, médecins, cadres, soignants…
Auparavant un état des lieux de l’existant a été réalisé avec la société HYGEE et les groupes d’utilisateurs par pôle. Une étude des documents d’urbanisme fait apparaître qu’il sera nécessaire de modifier le Plan d’Occupation des Sols en PLU (plan local d’urbanisme) pour augmenter la hauteur maximale de construction autorisée sur le site.

Une procédure de choix du maître d’oeuvre a été lancée : 20 équipes candidates ont déposé un dossier. En date du 28 février 2006, le CHRO a retenu 3 cabinets d’architectes pour la construction de son nouvel hôpital : Groupe 6, Reichen et Robert, VALODE et PISTRE, tous présentant de sérieuses références hospitalières. Le choix définitif afin d’attribuer le contrat de maîtrise d’oeuvre se fera en novembre prochain.

Calendrier

Choix du maître d’oeuvre : novembre 2006
Avant projet sommaire : juin 2007
Lancement des consultations d’entreprise : décembre 2007
Début des travaux : fin 2008
Durée des travaux : 5 ans
Coût des travaux : 410 millions d’euros TDC

Ouverture en 2014, d’un hôpital moderne de 1184 lits et places sur une surface de 152000 m2.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.