Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Limoges : un plan de modernisation d’exception à 509 M€ sur 10 ans

Auteur /Etablissement :
Le plan de modernisation du CHU de Limoges a l’ambition de déployer des organisations médicales et soignantes plus rationnelles et efficientes, basées sur des unités de lieu des secteurs interventionnels, des parcours patients simplifiés, des regroupements par type de prise en charge ou type d’activité. Un investissement de 509 millions d’euros sur 10 ans.
Le plan de modernisation du CHU de Limoges a l’ambition de déployer des organisations médicales et soignantes plus rationnelles et efficientes, basées sur des unités de lieu des secteurs interventionnels, des parcours patients simplifiés, des regroupements par type de prise en charge ou type d’activité. Un investissement de 509 millions d’euros sur 10 ans.

Ce programme va bien au-delà des contraintes liées à la sécurité. Il s’agit de repenser l’offre de soins dans sa globalité pour la rendre plus cohérente et fluide.

Après les mises en service des nouveaux bâtiments en 2014 : le centre de biologie et de recherche en santé, le bâtiment médico-administratif, l’extension de l’IRM et l’aile Clémenceau (extension de l’EHPAD Dr Chastaingt), le CHU va entamer l’un des principaux projets de son plan de modernisation : la mise en sécurité et la modernisation de l’hôpital Dupuytren, site principal du CHU, à l’échéance 2024. Un investissement de 248 millions d’euros. Ce chantier sera précédé par la construction d’un bâtiment médico-chirurgicale attenant (mise en service prévu en 2018).

Mieux desservir le CHU
Parallèlement au plan de modernisation, un projet d’aménagement de circulation et de déplacement urbains va voir le jour mené par Limoges métropole. L’objectif est de moderniser et restructurer qualitativement l’ensemble des voiries de ce secteur et l’offre de transport, afin de mieux répondre aux attentes des usagers. La Région, quant à elle, va financer l’aménagement d’un campus des formations sanitaires sur le site du campus universitaire de Vanteaux où sera regroupé l’ensemble des instituts de formation du CHU de Limoges.
Un projet soutenu par tous les acteurs de la région limousin
La présentation de ce plan de modernisation s’est faite en présence de tous les acteurs institutionnels impliqués dans ce projet d’envergure : Jean-Paul Denanot, président du conseil de surveillance du CHU, Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole, Philippe Calmette, directeur général de l’ARS du limousin et Hamid Siahmed, directeur général du CHU. Ces derniers ont rappelé les enjeux de ce programme d’envergure. La sénatrice Marie-Françoise Perol-Dumont était également présente.

Consulter le dossier de presse dans son intégralité sur : www.chu-limoges.fr élaboré à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes le 26 juin 2015

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.