Ce programme va bien au-delà des contraintes liées à la sécurité. Il s’agit de repenser l’offre de soins dans sa globalité pour la rendre plus cohérente et fluide.
Après les mises en service des nouveaux bâtiments en 2014 : le centre de biologie et de recherche en santé, le bâtiment médico-administratif, l’extension de l’IRM et l’aile Clémenceau (extension de l’EHPAD Dr Chastaingt), le CHU va entamer l’un des principaux projets de son plan de modernisation : la mise en sécurité et la modernisation de l’hôpital Dupuytren, site principal du CHU, à l’échéance 2024. Un investissement de 248 millions d’euros. Ce chantier sera précédé par la construction d’un bâtiment médico-chirurgicale attenant (mise en service prévu en 2018).
Parallèlement au plan de modernisation, un projet d’aménagement de circulation et de déplacement urbains va voir le jour mené par Limoges métropole. L’objectif est de moderniser et restructurer qualitativement l’ensemble des voiries de ce secteur et l’offre de transport, afin de mieux répondre aux attentes des usagers. La Région, quant à elle, va financer l’aménagement d’un campus des formations sanitaires sur le site du campus universitaire de Vanteaux où sera regroupé l’ensemble des instituts de formation du CHU de Limoges.
Un projet soutenu par tous les acteurs de la région limousin
La présentation de ce plan de modernisation s’est faite en présence de tous les acteurs institutionnels impliqués dans ce projet d’envergure : Jean-Paul Denanot, président du conseil de surveillance du CHU, Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole, Philippe Calmette, directeur général de l’ARS du limousin et Hamid Siahmed, directeur général du CHU. Ces derniers ont rappelé les enjeux de ce programme d’envergure. La sénatrice Marie-Françoise Perol-Dumont était également présente.
Consulter le dossier de presse dans son intégralité sur : www.chu-limoges.fr élaboré à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes le 26 juin 2015