Un projet de l’Institut Faire Faces reçoit le soutien de la Fondation de l’Avenir pour la Recherche Médicale

Porté par le Professeur Devauchelle, Président de l’Institut Faire Faces, le projet retenu consiste à évaluer chez l’animal des techniques chirurgicales d’avant garde comme l’implantation de dispositifs innovants permettant par exemple d’enregistrer en continu des signaux bioélectriques provenant de l’organisme. A l’étude également, l’alimentation de ces dispositifs par transfert d’énergie électrique provenant d’une source externe. Cette recherche conduite par les équipes du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens sur la plateforme Recherche de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM Recherche) bénéficie également du soutien d’un industriel. Pour mener à bien ce projet, l’institut a reçu un soutien d’un montant de 45 000 euros comprenant une contribution du partenaire de la Fondation de l’Avenir, la mutuelle APREVA.

Porté par le Professeur Devauchelle, Président de l’Institut Faire Faces, le projet retenu consiste à évaluer chez l’animal des techniques chirurgicales d’avant garde comme l’implantation de dispositifs innovants permettant par exemple d’enregistrer en continu des signaux bioélectriques provenant de l’organisme. A l’étude également, l’alimentation de ces dispositifs par transfert d’énergie électrique provenant d’une source externe. Cette recherche conduite par les équipes du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens sur la plateforme Recherche de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM Recherche) bénéficie également du soutien d’un industriel.  Pour mener à bien ce projet, l’institut a reçu un soutien d’un montant de 45 000 euros comprenant une contribution du partenaire de la Fondation de l’Avenir, la mutuelle APREVA.
Fin janvier, l’Institut Faire Faces, fondé par les Professeurs Devauchelle et Testelin du CHU d’Amiens, a été retenu au premier rang parmi les 52 lauréats de la première vague de l’appel à projet national "équipement d’excellence" (EQUIPEX), visant à doter la France d’équipements scientifiques de pointe, conformes aux standards internationaux dans le cadre du programme "Investissements d’Avenir". Plus de 10 millions d’euros ont ainsi été accordés  dans le cadre du Grand Emprunt afin de créer à Amiens une plateforme unique en France de recherche et de formations chirurgicales appliquées à la reconstruction du visage.
Depuis plus de 20 ans, la Fondation de l’Avenir joue, quant à elle, le rôle de passerelle entre la recherche fondamentale et l’application concrète du soin au bénéfice des patients en répondant au mieux aux besoins de financement des chercheurs porteurs de projets. A ce jour, la Fondation a soutenu plus de 760 programmes porteurs d’une véritable amélioration de la pratique médicale ou  chirurgicale. 
La mutuelle APREVA, mutuelle régionale présente dans le Nord Pas de Calais et en Picardie, apporte également son soutien au projet.

Contact presse : Vanessa Caignault, Métis Partners, 06 15 45 67 09, vcaignault@metis-partners.com

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.