Un segment d’aorte greffé remplace la trachée : une 1ère mondiale

Auteur /Etablissement :
L'équipe de Chirurgie thoracique (Pr Wurtz, Pr Porte, Dr Conti, Dr Akkad), et l'équipe d'Anesthésie-Réanimation cardio-thoracique (Dr. Desbordes et Dr. Dusson) du CHRU de Lille, ont réalisé avec succès les quatre premiers remplacements étendus de la trachée par un greffon aortique : une innovation mondiale dans le domaine du traitement des tumeurs extensives de la trachée.

L’équipe de Chirurgie thoracique (Pr Wurtz, Pr Porte, Dr Conti, Dr Akkad), et l’équipe d’Anesthésie-Réanimation cardio-thoracique (Dr. Desbordes et Dr. Dusson) du CHRU de Lille, ont réalisé avec succès les quatre premiers remplacements étendus de la trachée par un greffon aortique : une innovation mondiale dans le domaine du traitement des tumeurs extensives de la trachée.

Les tumeurs de la trachée sont en effet des tumeurs rares, pour la plupart peu sensibles à la chimiothérapie et à la radiothérapie. La chirurgie peut permettre d’obtenir une guérison, mais pas pour tous les patients. Pour certains d’entre eux, seul un traitement palliatif peut être proposé.

Depuis les années 50, des tentatives expérimentales de remplacement de la trachée ont été effectuées par de nombreux spécialistes, sans succès.

Cette fois-ci, après des expérimentations animales concluantes, et avec l’accord du Comité Consultatif National d’Ethique, quatre patients porteurs d’une tumeur étendue inopérable, ont bénéficié, à la Clinique de Chirurgie Thoracique du CHRU de Lille, en collaboration étroite avec l’équipe de pneumologie (Pr Marquette) et d’anesthésie réanimation (Dr Desbordes), d’un remplacement trachéal par un greffon aortique. Il s’agissait de rétablir la continuité trachéale et permettre ainsi une fonction respiratoire normale.

A ce jour, ces quatre patients ont été opérés et sont en vie, avec un recul supérieur à 18 mois pour les deux premiers.

Ce succès clinique a pu être réalisé grâce aux travaux d’expérimentations animales du Laboratoire d’Etude des Greffes et Prothèses Cardiaques de Paris (Pr Carpentier, Pr Azorin, Pr Martinod), de l’Institut de Médecine Prédictive et de Recherche Thérapeutique – IFR 114, Faculté de Médecine, Université de Lille 2 – CHRU de Lille (Pr Marquette) et de l’UMR8161 CNRS, Institut de Biologie de Lille (Pr Duterque).

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.