L’équipe de Chirurgie thoracique (Pr Wurtz, Pr Porte, Dr Conti, Dr Akkad), et l’équipe d’Anesthésie-Réanimation cardio-thoracique (Dr. Desbordes et Dr. Dusson) du CHRU de Lille, ont réalisé avec succès les quatre premiers remplacements étendus de la trachée par un greffon aortique : une innovation mondiale dans le domaine du traitement des tumeurs extensives de la trachée.
Les tumeurs de la trachée sont en effet des tumeurs rares, pour la plupart peu sensibles à la chimiothérapie et à la radiothérapie. La chirurgie peut permettre d’obtenir une guérison, mais pas pour tous les patients. Pour certains d’entre eux, seul un traitement palliatif peut être proposé.
Depuis les années 50, des tentatives expérimentales de remplacement de la trachée ont été effectuées par de nombreux spécialistes, sans succès.
Cette fois-ci, après des expérimentations animales concluantes, et avec l’accord du Comité Consultatif National d’Ethique, quatre patients porteurs d’une tumeur étendue inopérable, ont bénéficié, à la Clinique de Chirurgie Thoracique du CHRU de Lille, en collaboration étroite avec l’équipe de pneumologie (Pr Marquette) et d’anesthésie réanimation (Dr Desbordes), d’un remplacement trachéal par un greffon aortique. Il s’agissait de rétablir la continuité trachéale et permettre ainsi une fonction respiratoire normale.
A ce jour, ces quatre patients ont été opérés et sont en vie, avec un recul supérieur à 18 mois pour les deux premiers.
Ce succès clinique a pu être réalisé grâce aux travaux d’expérimentations animales du Laboratoire d’Etude des Greffes et Prothèses Cardiaques de Paris (Pr Carpentier, Pr Azorin, Pr Martinod), de l’Institut de Médecine Prédictive et de Recherche Thérapeutique – IFR 114, Faculté de Médecine, Université de Lille 2 – CHRU de Lille (Pr Marquette) et de l’UMR8161 CNRS, Institut de Biologie de Lille (Pr Duterque).