Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un service d’ophtalmologie intégralement informatisé

Auteur /Etablissement :
Avec ces 18 500 consultants, par an, la consultation d'ophtalmologie du CHU d'Angers, qui a inauguré ses nouveaux locaux le 2 juin 2006, reflète bien l'évolution connue par la profession ces dernières années.

Avec ces 18 500 consultants, par an, la consultation d’ophtalmologie du CHU d’Angers, qui a inauguré ses nouveaux locaux le 2 juin 2006, reflète bien l’évolution connue par la profession ces dernières années.

Evolution des technologies tout d’abord En effet les ophtalmologues du CHU d’Angers, qui sont reconnus pour leur expertise dans des domaines particulièrement pointus tels que les inflammations et les infections oculaires, le glaucome, la greffe de cornée et la chirurgie de la rétine, disposent désormais d’équipement à la hauteur de leur expertise. Le plateau technique, actualisé ces dernières années, est remarquable par sa modernité mais également par l’attention qu’il porte au confort des patients.

L’informatisation est la seconde évolution qui a dernièrement marqué la discipline et le serviceEvolution dont le service angevin est un exemple. En effet, le CHU d’Angers est le premier Centre Hospitalier Universitaire à bénéficier d’un service d’ophtalmologie intégralement informatisé. Depuis la prise de rendez-vous jusqu’au dossier du patient, l’ensemble du circuit est informatisé. Cette informatisation fiabilise non seulement la traçabilité du dossier mais simplifie grandement l’accès au dossier. Facteur important alors qu’une attention toute particulière est portée aux droits du patient et au libre accès aux informations le concernant.

Enfin, et ce n’est pas là la moindre des évolutions, la redistribution des tâches entre les différents professionnels a été une étape importante pour la réorganisation du service. La restructuration architecturale et l’acquisition de nouveaux équipements a permis de transférer des tâches dévolues habituellement aux médecins vers les autres professionnels du service (orthoptistes, infirmières&). Alors que le manque d’ophtalmologistes sur le territoire français est prégnant, il s’agit là d’une facilité précieuse.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.