Un service d’ophtalmologie intégralement informatisé

Auteur /Etablissement :
Avec ces 18 500 consultants, par an, la consultation d'ophtalmologie du CHU d'Angers, qui a inauguré ses nouveaux locaux le 2 juin 2006, reflète bien l'évolution connue par la profession ces dernières années.

Avec ces 18 500 consultants, par an, la consultation d’ophtalmologie du CHU d’Angers, qui a inauguré ses nouveaux locaux le 2 juin 2006, reflète bien l’évolution connue par la profession ces dernières années.

Evolution des technologies tout d’abord En effet les ophtalmologues du CHU d’Angers, qui sont reconnus pour leur expertise dans des domaines particulièrement pointus tels que les inflammations et les infections oculaires, le glaucome, la greffe de cornée et la chirurgie de la rétine, disposent désormais d’équipement à la hauteur de leur expertise. Le plateau technique, actualisé ces dernières années, est remarquable par sa modernité mais également par l’attention qu’il porte au confort des patients.

L’informatisation est la seconde évolution qui a dernièrement marqué la discipline et le serviceEvolution dont le service angevin est un exemple. En effet, le CHU d’Angers est le premier Centre Hospitalier Universitaire à bénéficier d’un service d’ophtalmologie intégralement informatisé. Depuis la prise de rendez-vous jusqu’au dossier du patient, l’ensemble du circuit est informatisé. Cette informatisation fiabilise non seulement la traçabilité du dossier mais simplifie grandement l’accès au dossier. Facteur important alors qu’une attention toute particulière est portée aux droits du patient et au libre accès aux informations le concernant.

Enfin, et ce n’est pas là la moindre des évolutions, la redistribution des tâches entre les différents professionnels a été une étape importante pour la réorganisation du service. La restructuration architecturale et l’acquisition de nouveaux équipements a permis de transférer des tâches dévolues habituellement aux médecins vers les autres professionnels du service (orthoptistes, infirmières&). Alors que le manque d’ophtalmologistes sur le territoire français est prégnant, il s’agit là d’une facilité précieuse.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.