Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un univers tout en douceur pour les patients de neurologie

Auteur /Etablissement :
En s’installant à Hautepierre le service de neurologie du CHU de Strasbourg s’est agrandi et compte désormais 83 lits et 14 places soit une augmentation de 30% de sa capacité. Sur 5 400 m², il regroupe l’essentiel des activités du pôle tête-cou dont pas moins de trois centres de référence, 4 unités d’hospitalisation, 2 unités d’exploration et 1 unité de consultations externes et l’hôpital de jour. Un investissement de 3,1 millions d'euros.

En s’installant à Hautepierre le service de neurologie du CHU de Strasbourg s’est agrandi et compte désormais 83 lits et 14 places soit une augmentation de 30% de sa capacité. Sur 5 400 m², il regroupe l’essentiel des activités du pôle tête-cou dont pas moins de trois centres de référence, 4 unités d’hospitalisation, 2 unités d’exploration et 1 unité de consultations externes et l’hôpital de jour. Un investissement de 3,1 millions d’euros.
Avec un taux d’occupation de 92 %, l’activité de neurologie strasbourgeoise est particulièrement intense.  En 2010 le service qui compte 120 personnels dont 16 médecins (hors internes) a accueilli plus de 9 000 patients et réalisé 14 768 consultations externes.
Pour le mieux être du patient, l’aménagement intérieur a été pensé par des designers. Dans trois unités de neurologie une intervention artistique rythme en couleur et en lumière le parcours du malade.*  Depuis 2008, les équipes se sont fortement impliquées dans la conception des lieux. Aujourd’hui, les travaux sont finis et elles apprécient leurs nouvelles conditions de travail.

Le pôle tête-cou : 3 centres de référence et 8 unités

Le Centre de référence des maladies neuromusculaires d’origine génétique de l’enfant et de l’adulte  sous la direction du Pr. Christine Tranchant. Labellisé par le Ministère de la Santé en novembre 2006, il accueille les patients des régions Alsace, de Lorraine, du Nord-Est et de tout le territoire pour des pathologies liées aux affections neuromusculaires prises en charge concernant l’enfant et l’adulte telles que les myopathies, les myasthénies, la maladie de Charcot Marie Tooth (CMT), les polyneuropathies dysimmunitaires et rares et les ataxies cérébelleuses récessives.
Le Centre de référence associé des épilepsies rares (CRéER), avec à sa tête le Pr. Edouard Hirsch. Labellisée aussi en 2006, CRéER est associé au centre de référence national coordonné par le Pr Dulac (Paris, Necker, enfants) et le Pr Baulac (Paris, Pitié Salpêtrière, adultes). Il existe deux autres centres de références partenaires, à Lille, et à Reims. Sa vocation : Améliorer l’accès au diagnostic et aux traitements des ces épilepsies rares et la prise en charge de proximité en lien avec les professionnels de santé et les établissements médico-sociaux, l’éducation nationale. CRéER fonctionne aussi comme pour les enfants atteignant l’âge adulte. Le centre initie et participe à des projets de recherche nationaux et assure une activité de formation pour les médecins, les professionnels paramédicaux
Le Centre de compétences des maladies neurologies à expression motrice et cognitive. Placé sous l’autorité du Pr. Christine TRANCHANT, il regroupe plusieurs centres de compétences affiliés chacun à un centre de référence différent. Les différentes pathologies concernées sont :
– la maladie de Huntington
– le syndrome des tics de Gilles de la Tourette
– l’atrophie multisystématisée
– les maladies neurogénétiques de l’enfant à l’adulte (dégénéresence spino cérébelleuse, dystonie et autres mouvements anormaux, maladie neurodégénérative de l’enfant)
– les démences rares et la dégénérescence cortico-basale et la paralysie supra nucléaire progressive
Les 4 unités d’hospitalisation
– l’
unité de prise en charge des maladies inflammatoires du système nerveux (Pr DE SEZE)
– l’unité de prise en charge des pathologies du mouvement et des maladies neuromusculaires (Pr Tranchant)
– l’unité neurovasculaire (UNV) (Dr Wolff, Pr Christian Marescaux)
– l’unité de prise en charge des épilepsies, qui devient médico-chirurgicale par regroupement des activités du Pr HIRSCH (3 lits de neurologie neuropsychologie comportementale hors démence, 11 lits de neurologie et épileptologie, – le Centre de Référence Epilepsies rares et 4 lits d’exploration du système nerveux central) et de 6 lits de neurochirurgie (Professeur KEHRLI).
2 unités d’exploration
– l’unité de neuropsychologie (Dr Blanc)
– l’unité d’exploration fonctionnelle du système nerveux périphérique (EMG) Dr Echaniz- Laguna et du système nerveux central (EEG/PE) (Dr Mutschler)
1 unité de consultations externes et l’hôpital de jour (Dr Fleury)
*Cette commande a bénéficié du soutien du Ministère de la culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace, de l’Agence régionale de santé d’Alsace, de la Région Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin, de la Ville de Strasbourg, des sociétés Biogen Idec France et Novartis Pharma S.A.S.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.