Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L'accueil de tous les publics dans les meilleures conditions est une préoccupation constante des établissements de santé. Pour faire vivre ce grand principe, le 23 janvier 2006, le CHRU de Montpellier et l'Institut St Pierre de Palavas-les-Flots ont signé avec l'association des Ingénieurs Hospitaliers de France la charte "un hôpital accessible à tous", en présence de Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille. Parmi les mesures préconisées, on retiendra la désignation d'un référent accessibilité au sein de l'équipe technique, pour chaque projet de travaux neufs, la concertation avec les associations d'aide aux personnes handicapées, la création à l'accueil d'un registre de doléances « accessibilité », le lancement d'un programme annuel de travaux pour améliorer l'accessibilité et enfin l'affichage de la charte dans le hall d'accueil.

L’accueil de tous les publics dans les meilleures conditions est une préoccupation constante des établissements de santé. Pour faire vivre ce grand principe, le 23 janvier 2006, le CHRU de Montpellier et l’Institut St Pierre de Palavas-les-Flots ont signé avec l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France la charte « un hôpital accessible à tous », en présence de Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille. Parmi les mesures préconisées, on retiendra la désignation d’un référent accessibilité au sein de l’équipe technique, pour chaque projet de travaux neufs, la concertation avec les associations d’aide aux personnes handicapées, la création à l’accueil d’un registre de doléances « accessibilité », le lancement d’un programme annuel de travaux pour améliorer l’accessibilité et enfin l’affichage de la charte dans le hall d’accueil.

Un hôpital accessible à TOUS dans une société qui promeut l’égalité des droits et des chances

Le 11 février 2005, une nouvelle loi sur le handicap, intitulée loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des Personnes Handicapées, a vu le jour. Dans cette loi, il est explicitement demandé aux établissements recevant du public de se mettre en conformité des règles constructives et d’aménagement sur l’accessibilité, dans les 10 années à venir.

L’ hôpital est l’établissement qui reçoit chaque jour le plus de personnes à mobilité réduite. Les architectes et ingénieurs de l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France ne pouvaient qu’apporter leur concours à ce grand élan citoyen et de solidarité.

L’hôpital montrera ainsi l’exemple. Sa détermination sera affichée dans un souci d’accueil, de confort et de sécurité des malades hospitalisés, mais aussi des personnels qui chaque jour oeuvrent dans les hôpitaux.

Cette charte a été rédigée par l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France. Elle est parrainée par le Professeur Jacques Domergue, chirurgien au CHRU de Montpellier.

Le CHRU de Montpellier et l’Institut St Pierre de Palavas-les-Flots sont les deux premiers hôpitaux à signer cette charte. D’autres établissements ont exprimé leur souhait de s’engager, et de rejoindre ainsi ce grand élan national.

Les signataires de la charte engageront leurs établissements sur les points suivants

1- Respecter et faire respecter la loi sur les principes d’accessibilité.

2- Désigner dans l’équipe technique un référent, véritable spécialiste des normes techniques d’accessibilité, chargé des dossiers, travaillant en collaboration avec les institutions compétentes. Il sera l’interlocuteur privilégié des associations, et du CHSCT de l’établissement.

3- Organiser une formation continue sur la réglementation relative à l’accessibilité, pour les personnels techniques intervenants sur les opérations de travaux neufs ou de rénovation.

4- Consulter pour chaque projet de travaux neufs ou de grande restructuration, de la conception à la réception, les associations d’aide aux personnes handicapées.

5- Ouvrir à l’accueil de l’hôpital un registre de doléances « accessibilité » à disposition de Tous pour informer la direction technique immobilière et le chef d’établissement de tout problème d’accessibilité.

6- Elaborer un programme annuel de travaux pour améliorer l’accessibilité à l’hôpital.

7- Pour marquer la volonté d’améliorer l’accessibilité à l’hôpital, cette charte sera affichée à la vue du Public dans le hall de réception.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.