Une charte pour un hôpital accessible à tous

Auteur /Etablissement :
L'accueil de tous les publics dans les meilleures conditions est une préoccupation constante des établissements de santé. Pour faire vivre ce grand principe, le 23 janvier 2006, le CHRU de Montpellier et l'Institut St Pierre de Palavas-les-Flots ont signé avec l'association des Ingénieurs Hospitaliers de France la charte "un hôpital accessible à tous", en présence de Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille. Parmi les mesures préconisées, on retiendra la désignation d'un référent accessibilité au sein de l'équipe technique, pour chaque projet de travaux neufs, la concertation avec les associations d'aide aux personnes handicapées, la création à l'accueil d'un registre de doléances « accessibilité », le lancement d'un programme annuel de travaux pour améliorer l'accessibilité et enfin l'affichage de la charte dans le hall d'accueil.

L’accueil de tous les publics dans les meilleures conditions est une préoccupation constante des établissements de santé. Pour faire vivre ce grand principe, le 23 janvier 2006, le CHRU de Montpellier et l’Institut St Pierre de Palavas-les-Flots ont signé avec l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France la charte « un hôpital accessible à tous », en présence de Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille. Parmi les mesures préconisées, on retiendra la désignation d’un référent accessibilité au sein de l’équipe technique, pour chaque projet de travaux neufs, la concertation avec les associations d’aide aux personnes handicapées, la création à l’accueil d’un registre de doléances « accessibilité », le lancement d’un programme annuel de travaux pour améliorer l’accessibilité et enfin l’affichage de la charte dans le hall d’accueil.

Un hôpital accessible à TOUS dans une société qui promeut l’égalité des droits et des chances

Le 11 février 2005, une nouvelle loi sur le handicap, intitulée loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des Personnes Handicapées, a vu le jour. Dans cette loi, il est explicitement demandé aux établissements recevant du public de se mettre en conformité des règles constructives et d’aménagement sur l’accessibilité, dans les 10 années à venir.

L’ hôpital est l’établissement qui reçoit chaque jour le plus de personnes à mobilité réduite. Les architectes et ingénieurs de l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France ne pouvaient qu’apporter leur concours à ce grand élan citoyen et de solidarité.

L’hôpital montrera ainsi l’exemple. Sa détermination sera affichée dans un souci d’accueil, de confort et de sécurité des malades hospitalisés, mais aussi des personnels qui chaque jour oeuvrent dans les hôpitaux.

Cette charte a été rédigée par l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France. Elle est parrainée par le Professeur Jacques Domergue, chirurgien au CHRU de Montpellier.

Le CHRU de Montpellier et l’Institut St Pierre de Palavas-les-Flots sont les deux premiers hôpitaux à signer cette charte. D’autres établissements ont exprimé leur souhait de s’engager, et de rejoindre ainsi ce grand élan national.

Les signataires de la charte engageront leurs établissements sur les points suivants

1- Respecter et faire respecter la loi sur les principes d’accessibilité.

2- Désigner dans l’équipe technique un référent, véritable spécialiste des normes techniques d’accessibilité, chargé des dossiers, travaillant en collaboration avec les institutions compétentes. Il sera l’interlocuteur privilégié des associations, et du CHSCT de l’établissement.

3- Organiser une formation continue sur la réglementation relative à l’accessibilité, pour les personnels techniques intervenants sur les opérations de travaux neufs ou de rénovation.

4- Consulter pour chaque projet de travaux neufs ou de grande restructuration, de la conception à la réception, les associations d’aide aux personnes handicapées.

5- Ouvrir à l’accueil de l’hôpital un registre de doléances « accessibilité » à disposition de Tous pour informer la direction technique immobilière et le chef d’établissement de tout problème d’accessibilité.

6- Elaborer un programme annuel de travaux pour améliorer l’accessibilité à l’hôpital.

7- Pour marquer la volonté d’améliorer l’accessibilité à l’hôpital, cette charte sera affichée à la vue du Public dans le hall de réception.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.