Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une conciergerie pour le personnel : une 1ère en CHU !

Auteur /Etablissement :
C’est au cœur du hall d’un hôpital flambant neuf* que la Conciergerie du CHU Amiens-Picardie a ouvert ses portes, le 30 juin 2015. Cette démarche résolument novatrice dans un établissement hospitalier vise à soulager les 6 000 professionnels de leurs obligations quotidiennes, à apporter un plus à leur qualité de vie. Et la formule remporte un franc succès auprès des médecins et des soignants comme des personnels techniques ou administratifs. Avant même l’ouverture du service 60 personnes s’étaient préinscrites et en deux jours 400 agents ont pris leur carte …
C’est au cœur du hall d’un hôpital flambant neuf* que la Conciergerie du CHU Amiens-Picardie a ouvert ses portes, le 30 juin 2015, à l’issue de la semaine nationale qualité de vie au travail. Cette démarche résolument novatrice dans un établissement hospitalier vise à soulager les 6 000 professionnels de leurs obligations quotidiennes, à apporter un plus à leur qualité de vie au travail. Et la formule remporte un franc succès auprès des médecins et des soignants comme des personnels techniques ou administratifs. Avant même l’ouverture du service 60 personnes s’étaient préinscrites et en deux jours 400 agents ont pris leur carte … Il faut dire que l’offre à tout pour séduire les équipes majoritairement féminines (à 75%) qui apprécient ce gain de temps sur les tâches et tracas ménagers. L’initiative a été menée en partenariat avec Relay H qui sous-traite la prestation à la société Easylife.
Elise Grard, directrice adjointe au CHU, revient sur la genèse du projet : «  Notre groupe pluri-professionnel réfléchissait aux services que nous pourrions proposer aux usagers dans le cadre du Nouveau CHU – terme qui en l’occurrence recouvre, à notre sens, les patients ET les professionnels. Pour les premiers, il existe déjà de nombreux services dans la boutique et la cafétéria**, et une maisons des usagers. Pour les agents, au-delà de l’amélioration des conditions de travail offertes par le Nouveau CHU, tout restait à concevoir. »  
Un inventaire précis a permis de recenser les courses et les aides qui pourraient faciliter le quotidien des agents. La liste est impressionnante : garde d’enfant, ménage, pressing, panier fruits et légumes composé à partir de produits locaux pour privilégier les filières courtes, repassage de linge au kg, cordonnerie, retouches, clés, services postaux, téléphonie, aide aux démarches administratives  et mise en relation avec les artisans ou prestataires, recyclage de piles… Et pour la voiture, permis de conduire, cartes grises. A terme, contrôle technique, lavage de véhicules, réservation de restaurant, de voyages…
Du lundi au vendredi le concierge prend les commandes des personnels durant la pause déjeuner de 12h00 à 13h30. En son absence, la boutique Relay H prend les commandes des professionnels du CHU. Son local de 25m² est en passe de devenir un lieu indispensable de services et d’échanges.

Et le sourire en plus !
Car le service de conciergerie n’implique pas de financement. Le personnel règle uniquement sa commande au tarif habituel pratiqué par le commerçant de proximité, car la structure repose sur un réseau de commerces et de producteurs proches, dans une logique de développement durable.

A peine inauguré, le service en appelle d’autres :
il est question d’étendre l’offre à des prestations de coiffure, d’esthétique…
 *Le nouveau CHU Amiens-Picardie a été ouvert fin 2014 et les transferts de service continueront jusqu’en 2016.
** les boutiques et cafétéria Relay H  proposent aux patients, visiteurs et personnels  des services tels que point presse, vente de cadeaux, de nécessaire à la toilette, restauration et dernièrement l’offre relay.com qui permet aux clients de consulter les magazines au format web sur les tablettes mises  à leur disposition.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.