Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une démarche culturelle bien engagée

Auteur /Etablissement :
Les actions culturelles contribuent à améliorer la prise en charge du patient. Au-delà, elles représentent un moyen d'accompagner les transformations de l'institution dans sa culture propre et dans son rapport à l'environnement. A ce titre, la culture a été intégrée dans le nouveau Schéma Régional d'Orientation Sanitaire (SROS 3). Zoom sur 5 projets mis en oeuvre par le CHU en 2006 et qui concernent aussi bien les patients que le personnel…

Les actions culturelles contribuent à améliorer la prise en charge du patient. Au-delà, elles représentent un moyen d’accompagner les transformations de l’institution dans sa culture propre et dans son rapport à l’environnement. A ce titre, la culture a été intégrée dans le nouveau Schéma Régional d’Orientation Sanitaire (SROS 3). Zoom sur 5 projets mis en oeuvre par le CHU en 2006 et qui concernent aussi bien les patients que le personnel…

« Le temps retrouvé » sensibilise les personnes prises en charge par le pôle Gériatrie du CHU de Saint-Etienne à l’histoire de l’industrie stéphanoise au travers d’une part des expositions permanentes ou temporaires du Musée d’Art et d’Industrie et d’autre part la réalisation d’un recueil de mémoires sur la base des témoignages des patients du pôle Gériatrie ayant travaillé dans le ruban, les armes et les cycles.

« Lecture à l’hôpital » éveille les patients du pôle Gériatrie à la littérature et au théâtre à travers des lectures animées par les élèves du centre dramatique national de la Comédie de Saint-Etienne et mises en voix par un metteur en scène. Ces séances sont suivies d’une discussion. La présentation d’un spectacle dans l’enceinte de l’hôpital la Charité pourrait apporter un nouveau développement à ce partenariat. Un projet de chorale avec le pôle Psychiatrie est en voie d’être formalisé.

« Conservation et mise en valeur du patrimoine hospitalier » dresse un inventaire précis des objets, documents écrits, peintures et mobiliers conservés par le CHU et la prise de mesures conservatoires en lien avec les conservateurs du Musée d’Art et d’Industrie et des Archives départementales. Il s’agit à terme de mettre en place une dynamique autour de ce patrimoine pour le rendre vivant et le mettre en valeur.

« N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir ». Conduit par l’association La Tuatha – en lien avec le conservateur du Musée d’Art et d’Industrie, ce projet vise à accompagner les personnels dans le cadre du regroupement des activités de Médecine, Chirurgie et Urgences au CHU-Hôpital Nord, via la création d’une fresque dans les nouveaux bâtiments au CHU-Hôpital Nord. Les agents seront étroitement associés à sa réalisation au travers d’un grand concours arts graphiques.

– Enfin, pour rendre plus accueillant les services prenant en charge des enfants et faciliter l’identification et l’accès au secteur Mère-Enfant, le CHU aidé par l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne (auparavant Ecole Régionale des Beaux Arts de Saint-Etienne) personnalisera la signalétique du pôle Mère-Enfant.

Depuis 2002, dans le cadre de l’appel à projets « culture et hôpital », le CHU de Saint-Etienne a développé des actions communes avec des structures culturelles et artistiques locales. Aujourd’hui, ces projets s’inscrivent dans une politique culturelle pérenne dont les principaux axes ont été approuvés par le conseil d’administration en janvier 2006. L’engagement du CHU de Saint-Etienne lui a permis de bénéficier d’une aide contractuelle 2006/2008 au titre de la nouvelle convention « culture et hôpital » -signée en mai 2006 – par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la région Rhône-Alpes.

D’après un article d’Isabelle Zedda – chargée de communication

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.