Une énergie nouvelle pour la recheche en biologie-santé

Auteur /Etablissement :
Créé le 1er janvier 2008 « ScInBioS » -Sciences et Ingénierie en Biologie-Santé- le nouvel Institut Fédératif de Recherche (IFR 148) du CHU, réunit autour des unités INSERM et CNRS du site brestois, les laboratoires labellisés à orientation Santé et plusieurs équipes d'accueil de l'université de Bretagne Occidentale. Sa vocation : doper la recherche notamment grâce à la mise en commun de services et de plate-formes techniques.

Créé le 1er janvier 2008 « ScInBioS » -Sciences et Ingénierie en Biologie-Santé- le nouvel Institut Fédératif de Recherche (IFR 148) du CHU, réunit autour des unités INSERM et CNRS du site brestois, les laboratoires labellisés à orientation Santé et plusieurs équipes d’accueil de l’université de Bretagne Occidentale. Sa vocation : doper la recherche notamment grâce à la mise en commun de services et de plate-formes techniques.

Son installation s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel IFR soutenu par les Ministères de la Recherche et de la Santé, la Conférence de Présidents d’Université, l’Institut national de la Santé et de la recherche médicale (INSERM), le Centre national de la recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

10 unités constituantes
INSERM U613 (Pr. Claude Férec), INSERM U650 (Pr. Christian Roux), UMR CNRS 6521 (Pr. Yves Le Mest), UMR CNRS 6197 (Pr. Daniel Prieur), UMR CNRS 3192 Lab-STICC (Pr. Alain Hillion), EA 2216 (Pr. Pierre Youinou), EA3878 (Pr. Dominique Mottier), EA3882 (Pr. Georges Barbier), EA 3883 (Pr. Jacques Tisseau), Centre d’Investigation Clinique CIC 0502 (Pr. Dominique Mottier).

Tutelles impliquées
Université de Bretagne Occidentale, CHU de Brest, INSERM, CNRS, Institut TELECOM, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer -IFREMER, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, Etablissement Francais du Sang.

Le 4 avril 2008, la 13ème journée jeune chercheur organisée par la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, l’Université de Bretagne Occidentale et le Centre Hospitalier Universitaire de BREST distinguait 4 lauréats 4 prix pour la qualité et l’originalité de leurs travaux :

Prix spécial du Jury
Mathieu Kerbiriou – Inserm U613 – Génétique Moléculaire et Histocompatibilité – «Stress du reticulum endoplasmique (RE) : implications pour la mucoviscidose»

Prix de la recherche clinique
Tiziana Testa – Service de Néonatalogie – «Effet des soins du développement sur la consommation d’oxygène chez l’enfant prématuré»

Prix de la recherche fondamentale
Ashen Morva – EA 2216 – Immunologie et Pathologie – «Les lymphocytes B suppresseurs de l’homme passent par les cellules dendritiques pour limiter la réponse inflammatoire»
Nicholas Boulais – Equipe d’accueil : Facteurs nerveux et structuration tissulaire – «Culture et caractérisation des cellules de Merkel»

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.