Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une énergie nouvelle pour la recheche en biologie-santé

Auteur /Etablissement :
Créé le 1er janvier 2008 « ScInBioS » -Sciences et Ingénierie en Biologie-Santé- le nouvel Institut Fédératif de Recherche (IFR 148) du CHU, réunit autour des unités INSERM et CNRS du site brestois, les laboratoires labellisés à orientation Santé et plusieurs équipes d'accueil de l'université de Bretagne Occidentale. Sa vocation : doper la recherche notamment grâce à la mise en commun de services et de plate-formes techniques.

Créé le 1er janvier 2008 « ScInBioS » -Sciences et Ingénierie en Biologie-Santé- le nouvel Institut Fédératif de Recherche (IFR 148) du CHU, réunit autour des unités INSERM et CNRS du site brestois, les laboratoires labellisés à orientation Santé et plusieurs équipes d’accueil de l’université de Bretagne Occidentale. Sa vocation : doper la recherche notamment grâce à la mise en commun de services et de plate-formes techniques.

Son installation s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel IFR soutenu par les Ministères de la Recherche et de la Santé, la Conférence de Présidents d’Université, l’Institut national de la Santé et de la recherche médicale (INSERM), le Centre national de la recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

10 unités constituantes
INSERM U613 (Pr. Claude Férec), INSERM U650 (Pr. Christian Roux), UMR CNRS 6521 (Pr. Yves Le Mest), UMR CNRS 6197 (Pr. Daniel Prieur), UMR CNRS 3192 Lab-STICC (Pr. Alain Hillion), EA 2216 (Pr. Pierre Youinou), EA3878 (Pr. Dominique Mottier), EA3882 (Pr. Georges Barbier), EA 3883 (Pr. Jacques Tisseau), Centre d’Investigation Clinique CIC 0502 (Pr. Dominique Mottier).

Tutelles impliquées
Université de Bretagne Occidentale, CHU de Brest, INSERM, CNRS, Institut TELECOM, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer -IFREMER, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, Etablissement Francais du Sang.

Le 4 avril 2008, la 13ème journée jeune chercheur organisée par la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, l’Université de Bretagne Occidentale et le Centre Hospitalier Universitaire de BREST distinguait 4 lauréats 4 prix pour la qualité et l’originalité de leurs travaux :

Prix spécial du Jury
Mathieu Kerbiriou – Inserm U613 – Génétique Moléculaire et Histocompatibilité – «Stress du reticulum endoplasmique (RE) : implications pour la mucoviscidose»

Prix de la recherche clinique
Tiziana Testa – Service de Néonatalogie – «Effet des soins du développement sur la consommation d’oxygène chez l’enfant prématuré»

Prix de la recherche fondamentale
Ashen Morva – EA 2216 – Immunologie et Pathologie – «Les lymphocytes B suppresseurs de l’homme passent par les cellules dendritiques pour limiter la réponse inflammatoire»
Nicholas Boulais – Equipe d’accueil : Facteurs nerveux et structuration tissulaire – «Culture et caractérisation des cellules de Merkel»

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.