Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une énergie nouvelle pour la recheche en biologie-santé

Auteur /Etablissement :
Créé le 1er janvier 2008 « ScInBioS » -Sciences et Ingénierie en Biologie-Santé- le nouvel Institut Fédératif de Recherche (IFR 148) du CHU, réunit autour des unités INSERM et CNRS du site brestois, les laboratoires labellisés à orientation Santé et plusieurs équipes d'accueil de l'université de Bretagne Occidentale. Sa vocation : doper la recherche notamment grâce à la mise en commun de services et de plate-formes techniques.

Créé le 1er janvier 2008 « ScInBioS » -Sciences et Ingénierie en Biologie-Santé- le nouvel Institut Fédératif de Recherche (IFR 148) du CHU, réunit autour des unités INSERM et CNRS du site brestois, les laboratoires labellisés à orientation Santé et plusieurs équipes d’accueil de l’université de Bretagne Occidentale. Sa vocation : doper la recherche notamment grâce à la mise en commun de services et de plate-formes techniques.

Son installation s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel IFR soutenu par les Ministères de la Recherche et de la Santé, la Conférence de Présidents d’Université, l’Institut national de la Santé et de la recherche médicale (INSERM), le Centre national de la recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

10 unités constituantes
INSERM U613 (Pr. Claude Férec), INSERM U650 (Pr. Christian Roux), UMR CNRS 6521 (Pr. Yves Le Mest), UMR CNRS 6197 (Pr. Daniel Prieur), UMR CNRS 3192 Lab-STICC (Pr. Alain Hillion), EA 2216 (Pr. Pierre Youinou), EA3878 (Pr. Dominique Mottier), EA3882 (Pr. Georges Barbier), EA 3883 (Pr. Jacques Tisseau), Centre d’Investigation Clinique CIC 0502 (Pr. Dominique Mottier).

Tutelles impliquées
Université de Bretagne Occidentale, CHU de Brest, INSERM, CNRS, Institut TELECOM, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer -IFREMER, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, Etablissement Francais du Sang.

Le 4 avril 2008, la 13ème journée jeune chercheur organisée par la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, l’Université de Bretagne Occidentale et le Centre Hospitalier Universitaire de BREST distinguait 4 lauréats 4 prix pour la qualité et l’originalité de leurs travaux :

Prix spécial du Jury
Mathieu Kerbiriou – Inserm U613 – Génétique Moléculaire et Histocompatibilité – «Stress du reticulum endoplasmique (RE) : implications pour la mucoviscidose»

Prix de la recherche clinique
Tiziana Testa – Service de Néonatalogie – «Effet des soins du développement sur la consommation d’oxygène chez l’enfant prématuré»

Prix de la recherche fondamentale
Ashen Morva – EA 2216 – Immunologie et Pathologie – «Les lymphocytes B suppresseurs de l’homme passent par les cellules dendritiques pour limiter la réponse inflammatoire»
Nicholas Boulais – Equipe d’accueil : Facteurs nerveux et structuration tissulaire – «Culture et caractérisation des cellules de Merkel»

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.