Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Télésurveillance à domicile des personnes âgées : une étude pilote en Europe

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Limoges participe au projet Icare. Unique en Europe, ce projet de recherche pilote évalue l’efficacité de la télésurveillance médicale à domicile des personnes âgées souffrant de maladies chroniques. 536 volontaires sont recherchés...
Le CHU de Limoges participe au projet Icare. Unique en Europe, ce projet de recherche pilote évalue l’efficacité de la télésurveillance médicale à domicile des personnes âgées souffrant de maladies chroniques. 536 volontaires sont recherchés…
Prévenir la perte d’autonomie
Valider scientifiquement les apports bénéfiques, sur les plans de la santé, médico-social, économique et organisationnel, d’une combinaison de technologies pour le suivi médical des patients, depuis leur domicile. L’objectif : démontrer que la surveillance à distance des maladies chroniques des patients âgés évite une décompensation (rupture de l’équilibre) et des hospitalisations non programmées. 
L’étude est menée sur une période de 12 mois, auprès de 500 personnes âgées volontaires. Parmi elles, certaines bénéficieront d’une télésurveillance à l’aide de capteurs biométriques installés à leur domicile. Ces capteurs (non portés) surveillent des constantes, telles que la tension, la glycémie, le poids, le taux d’oxygénation du sang ou la température. Un boîtier transmettra quotidiennement et de façon sécurisée ces données simultanément au médecin traitant et à l’infirmière libérale qui suivent habituellement le patient, mais aussi, au médecin gériatre expert du CHU. 
Pour mener à bien cette étude, le CHU recherche 536 volontaires. Conditions à remplir : ils ou elles doivent avoir plus de 65 ans, habiter le Limousin ou le département du Loir et Cher et vivre avec au moins deux maladies chroniques. 
Les personnes intéressées sont invitées à contacter l’équipe du Pr Dantoine en charge du projet : href= »mailto:icare@chu-limoges.fr » – 05 55 05 89 42
Programme des Investissements d’Avenir
Le projet Icare est soutenu financièrement dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir, à travers l’appel à projet e-santé 2 : «  Développement  de Services Numériques pour la Santé et l’Autonomie ». En soutenant ces recherches, l’Etat prépare la France aux défis du monde de demain.
Contact presse : Maïté Belacel
chargée de communication 
05 55 05 63 51 – href= »mailto:maite.belacel@chu-limoges.fr »

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.