Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une métamorphose qui a duré 14 ans

Auteur /Etablissement :
Une métamorphose qui a duré 14 ansDébutée en 1996, la modernisation de l'hôpital Claude Huriez a achevé la métamorphose du site. Pari audacieux, puisque plus de 50 000 m² ont été rénovés tout en conservant l'activité complète de l'hôpital. Combinant constructions neuves et réaménagements de services existants, cette modernisation a fait naître de beaux ouvrages : la cour d'honneur, le hall d'accueil, des plateaux techniques performants, l'hôpital André Fourrier
Débutée en 1996, la modernisation de l’hôpital Claude Huriez a achevé la métamorphose du site. Pari audacieux, puisque plus de 50 000 m² ont été rénovés tout en conservant l’activité complète de l’hôpital. Combinant constructions neuves et réaménagements de services existants, cette modernisation a fait naître de beaux ouvrages : la cour d’honneur, le hall d’accueil, des plateaux techniques performants, l’hôpital André Fourrier

Escaliers de l’hôpital Claude Huriez

Ce programme représentant un véritable défi architectural. 5 2858 m² ont été modernisés en conservant la structure initiale en étoile. 19 978 m² nouveaux ont été construits dont 2 368m² pour le plateau technique (création du centre Sud) et les épaississements des ailes. C’est aussi un défi organisationnel, puisqu’il s’agissait d’effectuer les travaux de modernisation, en maintenant l’activité de soin. Huriez ayant pour particularité d’être l’établissement du campus hospitalo-universitaire, il offre les activités les plus diverses.

Pendant ces 14 années de la modernisation, la Cité Hospitalière a connu une véritable « cure de jouvence ». Les activités médicales et la prise en charge hôtelière se hissent aujourd’hui aux standards européens. Des accueils médico-administratifs ont été créés, pour permettre aux patients et à leurs accompagnants d’effectuer directement à l’entrée des services de soins l’ensemble des formalités d’admissions et de sortie. 430 chambres individuelles sont créées.

Signe du caractère novateur de la modernisation, l’Hôpital Huriez est le premier hôpital français à réaliser une commande publique de grande ampleur confiée à un artiste, Katsuhito Nishikawa, requalifiant la cour d’honneur et le hall principal. “Physalis Partitura” est inaugurée en Décembre 2006.

De la « cité hospitalière de Lille » créée en 1936, à l’hôpital Huriez du 21ème siècle, cet établissement est devenu un des hôpitaux emblématiques du CHRU de Lille.

les chiffres clés de la modernisation
– 19 978 m2 construits( plateaux techniques et épaississement des ailes)
– 124 millions d’euros pour la modernisation d’Huriez
– 3,46 millions euros pour la commande publique (cour d’honneur et hall)

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.