Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnes handicapées : un égal accès aux soins promu au CHU de Limoges

Auteur /Etablissement :
Le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges soutient la Charte "Unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap – Charte Romain Jacob" qui vise l’amélioration de l’accessibilité aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Une première pour un CHU !
Le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges soutient la Charte "Unis pour l’accès à la santé  des   personnes   en   situation  de   handicap  –   Charte  Romain  Jacob"  qui  vise l’amélioration  de  l’accessibilité  aux  soins  et  à  la  santé  des  personnes  en  situation  de handicap. Une première pour un CHU !
Cette charte appelle l’ensemble des acteurs de santé à se mobiliser pour renforcer l’autonomie de la personne handicapée, soutenir ses accompagnants, reconnaître ses besoins spécifiques, accroître l’expertise des professionnels et leur coordination autour du parcours de soins. Le texte les invite également à utiliser les  technologies l’information et de la communication. Enfin, une évaluation régulière de ces engagements est attendue.
La mobilisation est générale : 30 signataires représentant tous les acteurs publics et privés du monde de la santé ont validé les 12 articles du texte
La pose officielle de cette charte souligne la volonté du CHU de Limoges de proposer une offre de soins accessible aux personnes handicapées. D’ores et déjà, l’établissement a mis en place un accompagnement et des installations concrètes : formation du personnel soignant, sécurisation, signalétique et aménagement des chambres. Pour poursuivre son action, il a créé en 2015 un comité accessibilité. En outre, un Agenda d’Accessibilité Programmée sera intégré à son plan de modernisation 2015‐2025.
Les nombreuses missions que les Centres Hospitaliers Universitaires remplissent au service de la population font d’eux des établissements référents pour tout un territoire. Il est alors naturel que le groupe MNH propose à ces institutions phares de promouvoir la Charte auprès d’un large public, en l’apposant dans leur site.  
Pour le groupe MNH, acteur engagé au cœur du monde de la santé et du social, cette charte témoigne de sa mobilisation en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap et plus particulièrement de leur accès aux soins. Cet objectif est à la fois un grand dessein de société et la 1ère "Grande cause MNH 2014/2015", placée sous le haut parrainage du secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.
La charte en ligne : http://www.handidactique.org/wp-content/uploads/2015/03/Handidactique-charteRomainJacob-Nationale.pdf

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.