Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnes handicapées : un égal accès aux soins promu au CHU de Limoges

Auteur /Etablissement :
Le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges soutient la Charte "Unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap – Charte Romain Jacob" qui vise l’amélioration de l’accessibilité aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Une première pour un CHU !
Le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges soutient la Charte "Unis pour l’accès à la santé  des   personnes   en   situation  de   handicap  –   Charte  Romain  Jacob"  qui  vise l’amélioration  de  l’accessibilité  aux  soins  et  à  la  santé  des  personnes  en  situation  de handicap. Une première pour un CHU !
Cette charte appelle l’ensemble des acteurs de santé à se mobiliser pour renforcer l’autonomie de la personne handicapée, soutenir ses accompagnants, reconnaître ses besoins spécifiques, accroître l’expertise des professionnels et leur coordination autour du parcours de soins. Le texte les invite également à utiliser les  technologies l’information et de la communication. Enfin, une évaluation régulière de ces engagements est attendue.
La mobilisation est générale : 30 signataires représentant tous les acteurs publics et privés du monde de la santé ont validé les 12 articles du texte
La pose officielle de cette charte souligne la volonté du CHU de Limoges de proposer une offre de soins accessible aux personnes handicapées. D’ores et déjà, l’établissement a mis en place un accompagnement et des installations concrètes : formation du personnel soignant, sécurisation, signalétique et aménagement des chambres. Pour poursuivre son action, il a créé en 2015 un comité accessibilité. En outre, un Agenda d’Accessibilité Programmée sera intégré à son plan de modernisation 2015‐2025.
Les nombreuses missions que les Centres Hospitaliers Universitaires remplissent au service de la population font d’eux des établissements référents pour tout un territoire. Il est alors naturel que le groupe MNH propose à ces institutions phares de promouvoir la Charte auprès d’un large public, en l’apposant dans leur site.  
Pour le groupe MNH, acteur engagé au cœur du monde de la santé et du social, cette charte témoigne de sa mobilisation en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap et plus particulièrement de leur accès aux soins. Cet objectif est à la fois un grand dessein de société et la 1ère "Grande cause MNH 2014/2015", placée sous le haut parrainage du secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.
La charte en ligne : http://www.handidactique.org/wp-content/uploads/2015/03/Handidactique-charteRomainJacob-Nationale.pdf

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.