A Noël, écoutez FMR, la radio hospitalière hertzienne sur 98,7 dit la brochure. Pour la troisième édition la radio hospitalière émet « du bonheur, du divertissement et soleil dans les coeurs durant les fêtes de fin d'année» s'enthousiasme Philippe Minster du service audiovisuel du CHU.

A Noël, écoutez FMR, la radio hospitalière hertzienne sur 98,7 dit la brochure. Pour la troisième édition la radio hospitalière émet « du bonheur, du divertissement et soleil dans les coeurs durant les fêtes de fin d’année» s’enthousiasme Philippe Minster du service audiovisuel du CHU.

Les ondes positives ont conquis les nombreux partenaires : le Crédit Mutuel, la Poste, les Parfums Christian Dior (dont l’usine est implantée à Saint-Jean-de-Braye dans la banlieue d’Orléans) et bien sûr la République du Centre qui soutient ce jeune média. FMR soulève des élans de solidarité, les Lycéens de Sainte-Croix-Saint-Euverte correspondent avec les personnes âgées, le Lions Club vend mille ballons aux halles pour financer des lits médicalisés, le coup d’envoi de l’opération pièces jaunes est donné en direct. Des voeux sont exaucés comme celui de ce jeune patient qui veut entrer dans le livre des records en obtenant plus de 4 182 stylos publicitaires. En signe d’amitié, les écoles viennent chanter pour ces auditeurs qui n’ont pas la chance de passer les fêtes à la maison…

A l’antenne, la culture est à la fête et de prestigieux invités se succèdent Pierre Perret, Henri Salvador et Régine Deforges s’est déplacée au chevet des malades. Les projets du CHR d’Orléans sont dévoilés par Jean-Pierre Gusching, directeur général.

Sur le nouveau terrain de jeu hertzien les enfants hospitalisés peuvent gagner des cadeaux ! Culture, fête et solidarité remplissent la grille des programmes attentivement écoutés par les patients, les personnels et les orléanais.

Radio FMR n’émet que quelques jours dans l’année, du 20 au 25 décembre et lors de la fête de la musique, le lundi 20 juin 2005.

Les émissions-événements sont éphémères, juste le temps de rappeler la générosité qu’inspirent à chacun de nous les valeurs hospitalières.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.