Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
A Noël, écoutez FMR, la radio hospitalière hertzienne sur 98,7 dit la brochure. Pour la troisième édition la radio hospitalière émet « du bonheur, du divertissement et soleil dans les coeurs durant les fêtes de fin d'année» s'enthousiasme Philippe Minster du service audiovisuel du CHU.

A Noël, écoutez FMR, la radio hospitalière hertzienne sur 98,7 dit la brochure. Pour la troisième édition la radio hospitalière émet « du bonheur, du divertissement et soleil dans les coeurs durant les fêtes de fin d’année» s’enthousiasme Philippe Minster du service audiovisuel du CHU.

Les ondes positives ont conquis les nombreux partenaires : le Crédit Mutuel, la Poste, les Parfums Christian Dior (dont l’usine est implantée à Saint-Jean-de-Braye dans la banlieue d’Orléans) et bien sûr la République du Centre qui soutient ce jeune média. FMR soulève des élans de solidarité, les Lycéens de Sainte-Croix-Saint-Euverte correspondent avec les personnes âgées, le Lions Club vend mille ballons aux halles pour financer des lits médicalisés, le coup d’envoi de l’opération pièces jaunes est donné en direct. Des voeux sont exaucés comme celui de ce jeune patient qui veut entrer dans le livre des records en obtenant plus de 4 182 stylos publicitaires. En signe d’amitié, les écoles viennent chanter pour ces auditeurs qui n’ont pas la chance de passer les fêtes à la maison…

A l’antenne, la culture est à la fête et de prestigieux invités se succèdent Pierre Perret, Henri Salvador et Régine Deforges s’est déplacée au chevet des malades. Les projets du CHR d’Orléans sont dévoilés par Jean-Pierre Gusching, directeur général.

Sur le nouveau terrain de jeu hertzien les enfants hospitalisés peuvent gagner des cadeaux ! Culture, fête et solidarité remplissent la grille des programmes attentivement écoutés par les patients, les personnels et les orléanais.

Radio FMR n’émet que quelques jours dans l’année, du 20 au 25 décembre et lors de la fête de la musique, le lundi 20 juin 2005.

Les émissions-événements sont éphémères, juste le temps de rappeler la générosité qu’inspirent à chacun de nous les valeurs hospitalières.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.