Utile, sûr, simple et gratuit, le Dossier Médical Personnel est opérationnel au CHR

Auteur /Etablissement :
Seul établissement de Lorraine à déployer le Dossier Médical Personnel (DMP), le CHR Metz-Thionville, invite consultants et hospitalisés à créer leur carnet de santé informatisé, gage d’une meilleure qualité et continuité des soins. Créé par la loi du 13 août 2004, le Dossier Médical Personnel est mis en place par l'ASIP (Agence des systèmes d'information partagés de santé) placée sous l'égide du Ministère de la Santé.

Seul établissement de Lorraine à déployer le Dossier Médical Personnel (DMP), le CHR Metz-Thionville, invite consultants et hospitalisés à créer leur carnet de santé informatisé, gage d’une meilleure qualité et continuité des soins. Créé par la loi du 13 août 2004, le Dossier Médical Personnel est mis en place par l’ASIP (Agence des systèmes d’information partagés de santé) placée sous l’égide du Ministère de la Santé. Dans le cadre de l’appel à projets « DMP en établissement de santé», l’agence vient de retenir 33 hôpitaux dont le CHR Metz-Thionville.

Le DMP concrétise l’ouverture de l’hôpital vers la médecine de ville et optimise le « parcours de soins » du patient en simplifiant les échanges entre professionnels. Grâce à lui, le praticien en établissement disposera des informations médicales saisies par le médecin de ville (antécédents, allergies, traitements en cours, comptes rendus d’examens réalisés en ambulatoire). Quant au  médecin traitant il pourra, dès la sortie du patient, consulter son compte rendu opératoire, d’hospitalisation et d’anesthésie. Avec le DMP, les praticiens disposent de toutes les informations santé actualisées sur leur patient.

Comment créer son DMP ?
La création se fait immédiatement à l’aide de votre carte vitale, votre carte d’identité… et bien entendu de votre accord. Lors de vos rendez-vous médicaux, les professionnels de santé peuvent consulter, si vous l’acceptez, votre DMP, et y ajouter des documents utiles à votre parcours.
Vous pouvez accéder de façon sécurisée à votre DMP par internet via le sitewww.dmp.gouv.fr grâce à un login et un mot de passe  qui vous seront remis personnellement lors de la création de votre dossier.

Au CHR Metz-Thionville, votre DMP en 5 mn… 
Il est possible de créer votre DMP au CHR sur le site de Thionville (Bel Air) et le site de l’Hôpital-Maternité de Metz. Des professionnels vous accueilleront sur ces sites de 9h à 16h du lundi au vendredi pour répondre à vos questions et créer votre dossier (muni de votre carte vitale et de votre carte d’identité). En moins de 5 minutes, vous avez votre Dossier Médical Personnel !
Un autocollant sera apposé sur votre carte vitale permettant aux professionnels de santé qui vous suivent de savoir immédiatement que vous avez déjà votre DMP

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.