Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vacanciers : Les conseils santé des CHU sur Télématin

Auteur /Etablissement :
Vacanciers : Les conseils santé des CHU sur TélématinVive les vacances mais pas l'insouciance ! Conducteurs, randonneurs, plongeurs, voyageurs au long cours, fans de la bronzette ou patients isolés souffrant de diabète… profitez au maximum des plaisirs des beaux jours en évitant certaines pratiques à risque. Pour faire de vous des vacanciers éclairés, les CHU vous proposent des conseils santé sur Télématin. Du lundi 2 au samedi 7 août 2010, le journaliste Richard Zarzavatdjian réalise un tour de France estival des grands hôpitaux "Les CHU et l'été". Premières impressions à chaud...
Vive les vacances mais pas l’insouciance ! Conducteurs, randonneurs, plongeurs, voyageurs au long cours, fans de la bronzette ou patients isolés souffrant de diabète… profitez au maximum des plaisirs des beaux jours en évitant certaines pratiques à risque. Pour faire de vous des vacanciers éclairés, les CHU vous proposent des conseils santé sur Télématin.

Du lundi 2 au samedi 7 août 2010, le journaliste Richard Zarzavatdjian réalise un tour de France estival des grands hôpitaux. Premières impressions à chaud :

"Lors des tournages j’ai rencontré des professionnels dynamiques avec des convictions de soignants, sachant se mettre à la place des malades et soucieux de faire passer des messages de prévention et de santé publique. Je pense notamment aux équipes de Nancy et à leurs actions de prévention des cancers de la peau auprès des personnes âgées, de Lyon qui s’adaptent aux pratiques sportives et créent une consultation d’altitude.
Les téléspectateurs vont aussi découvrir d’autres facettes de l’hôpital. Par exemple peu de gens savent que les voyageurs peuvent se faire vacciner à l’hôpital. Que l’hôpital sort de ses murs pour aller au-devant des malades comme à Toulouse où un bus doté d’une station d’émission-réception sillonne les zones rurales peu accessibles pour dépister les risques de complication chez les patients diabétiques notamment dans le département du Gers. La compétence des équipes, l’empathie avec les malades permettent d’adapter les soins aux situations particulières.
Cette série n’est selon moi qu’un petit échantillon des efforts déployés par les hôpitaux pour améliorer les conseils donnés aux patients ou leur suivi. C’est aussi le rôle des journalistes santé de présenter le nouveau visage de l’hôpital à l’antenne et de faire vivre les messages de prévention. Je suis convaincu qu’il y a d’autres initiatives qui méritent d’être connues, c’est une erreur de ne pas en parler."

Au programme des «CHU et l’été»

Le CHU de Nancy et le cancer de la peau des seniors – Seniors et soleil – 2 août 2010

Le CHU de Rouen – Un centre d’appel sur la vaccination du voyageur – 3 août 2010

AP-HM – Un centre spécialisé pour prévenir les accidents de plongée – 4 août 2010

Le CHU de Bordeaux – Un simulateur de conduite pour prévenir les accidents de la route – 5 août 2010

Le CHU de Toulouse – Le satellite au service du dépistage de proximité du diabète avec DIABSAT de Toulouse – 6 août 2010

Le CHU de Lyon – La consultation d’altitude – 7 août 2010

En savoir plus sur Télématin
Emission matinale la plus regardée de France, Télématin est diffusée depuis 1985 sur France 2. Durant les 150 minutes d’antenne se succèdent flashes d’information, rubriques culturelles et de vie quotidienne. L’animateur et producteur William Leymergie a imprimé son style à Télématin, ton enjoué et rythme enlevé pour bien commencer la journée.
Début du magazine : 6h30
Durée : 2h18

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.