Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoires de la médecine : l’appel à projets est en ligne

Auteur /Etablissement :
Rendez-vous annuel de la recherche et de l'innovation, les Victoires de la médecine offrent aux CHU l'occasion de promouvoir l'excellence de leurs équipes et de mettre en lumière leur contribution au progrès médical mondial. Leur 8ème édition se déroulera le 12 novembre prochain au théâtre du Chatelet. L'appel à projets lancé en ligne porte sur six disciplines : la cancérologie, la cardiologie, la neurologie, la technologie, la chirurgie ainsi que les réseaux de soins initiés par les CHU. Les dossiers devront être retournés avant le 28 août 2009.

Rendez-vous annuel de la recherche et de l’innovation, les Victoires de la médecine offrent aux CHU l’occasion de promouvoir l’excellence de leurs équipes et de mettre en lumière leur contribution au progrès médical mondial. Leur 8ème édition se déroulera le 12 novembre prochain au théâtre du Chatelet. L’appel à projets lancé en ligne porte sur six disciplines : la cancérologie, la cardiologie, la neurologie, la technologie, la chirurgie ainsi que les réseaux de soins initiés par les CHU. L’objectif de cette dernière catégorie étant de promouvoir les complémentarités entre l’hôpital et la médecine de ville tout en conciliant sécurité, proximité et confort du patient.

Pour participer, les médecins ou chirurgiens, exerçant en CHU et promoteurs d’une innovation visant à améliorer la qualité des soins, sont invités à déposer en ligne leur dossier de candidature. Ils peuvent également télécharger le document et l’envoyer par courrier aux «Victoires de la médecine 2009», MVS-Productions, 4, bis rue de la Gare, 92594, Levallois-Perret Cedex.

Leurs réponses devront impérativement être retournées avant le 28 août 2009.

Les sociétés savantes procèderont alors à la sélection de 3 avancées par discipline. Les nominés feront l’objet d’un reportage diffusé en présence des ministres, élus et autorités de tutelle. Cette année, la durée de ce reportage est doublée : deux minutes au lieu d’une dans les précédentes éditions.

Enfin, les médecins présents à la soirée seront invités à sélectionner l’innovation la plus emblématique de sa catégorie qui recevra le prix 2009.

La médecine hospitalo-universitaire à l’honneur
Organisées par la société MVS production, les Victoires réunissent, lors d’une soirée prestigieuse, les grands noms de la médecine et les acteurs de la santé, personnalités du monde politique, dirigeants et les volontaires engagés en faveur de grandes causes humanitaires… Tous se retrouvent pour rendre hommage aux chercheurs et cliniciens des CHU et à leurs nombreuses et fondamentales contributions aux progrès de la connaissance médicale.
Depuis leur création, les Victoires de la Médecine, ont mis en lumière les travaux de plus d’une centaine d’équipes hospitalo-universitaire, participant ainsi au rayonnement des CHU.

Par innovation, les organisateurs désignent les avancées qui se situent au stade de la recherche clinique et post recherche clinique. Les progrès et projets soumis seront donc les plus récents possible. Ils doivent présenter une avancée à court ou moyen terme pour les patients tant dans le domaine diagnostic que clinique ou dans le registre de la qualité des soins.

Pour en savoir plus
MVS Productions
Tél : 01 40 87 70 00
Fax : 01 47 39 34 99
philippe.berrebi@mvs-productions.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.