Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vies quotidiennes à l’hôpital pour enfants

Auteur /Etablissement :
Témoigner d'un monde méconnu où des enfants vivent à part, où des adultes ne vivent que pour leur donner la force de vaincre la maladie, qu'ils soient parents ou soignants. Ainsi se résume l'expédition lancée par les journalistes Isabelle Corbé et Patrick Garçon au coeur de l'hôpital pour enfants du CHU de Nantes.

Témoigner d’un monde méconnu où des enfants vivent à part, où des adultes ne vivent que pour leur donner la force de vaincre la maladie, qu’ils soient parents ou soignants. Ainsi se résume l’expédition lancée par les journalistes Isabelle Corbé et Patrick Garçon au coeur de l’hôpital pour enfants du CHU de Nantes.

De ce long périple de 3 ans au, ils rapportent de saisissantes images du quotidien d’un service. Instantanés qui disent toute l’attention des équipes qui prennent soin d’une enfance blessée ou malade, toute l’affection et la tendresse des familles dans un monde en blanc et noir.


Le livre est dédié aux centaines d’enfants qui ont croisé le regard des auteurs et à ceux et celles qui leur consacrent leur vie.

« Nous sommes passés dans chacun des services, essayant dans la mesure du possible, avec discrétion, de nous immerger, de nous imprégner d’un monde à part, avec son fonctionnement, ses règles, ses codes, ses rencontres, son rythme » racontent les auteurs « Avec leurs sourires, plus fréquents qu’on ne pourrait le croire. Avec la douleur aussi, qui rend absurde toute tentative d’objectivité. Avec ces mille petits riens saisis au hasard de rencontres, dans une chambre blanche ou dans une salle de jeux, un instant de rêverie, un câlin, l’acuité d’un regard. »


Barbara Hendricks qui a signé la préface de l’ouvrage encourage en ces termes l’initiative des deux journalistes : « Ce combat contre l’ombre est un concentré de vie qu’il fallait montrer. Et donner à partager»


« Vies quotidiennes à l’hôpital pour enfants de Nantes »,

Editions Droit de regard, 152 pages, 100 photos, prix 27,50 euros.

L’ouvrage a bénéficié du soutien de la Ville de Nantes, du CHU de Nantes,du Conseil Général de Loire-Atlantique, du Groupama Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire, de Braun médical

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.