Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Villes pathogènes ou épanouissantes ?

Auteur /Etablissement :
« Ville et santé mentale », tel sera le thème de la 24ème Semaine d’information sur la santé mentale et celui du concours photo grand public organisé à cette occasion. L'enjeu : montrer le lien entre le cadre de vie urbain, le bien-être ou le mal-être. En complément, des réunions d’information et de réflexion se dérouleront dans toute la France du 18 au 24 mars 2013. À Clermont-Ferrand, cette semaine est organisée par le CHU de Clermont-Ferrand, le centre hospitalier Sainte-Marie, la Croix Marine, Espérance 63, et l’Union nationale des amis et des familles des malades psychiques (UNAFAM).

« Ville et santé mentale », tel sera le thème de la 24ème Semaine d’information sur la santé mentale et celui du concours photo grand public organisé à cette occasion. L’enjeu  : montrer le lien entre le cadre de  vie urbain, le bien-être ou le mal-être. En complément, des réunions d’information et de réflexion se dérouleront dans toute la France du 18 au 24 mars 2013. À Clermont-Ferrand, cette semaine est organisée par le CHU de Clermont-Ferrand, le centre hospitalier Sainte-Marie, la Croix Marine, Espérance 63, et l’Union nationale des amis et des familles des malades psychiques (UNAFAM).
 
Espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité. À tout âge, ces situations peuvent mettre en péril la bonne santé mentale et générer des troubles psychiques, en particulier pour les personnes les plus fragiles. Pourtant des actions de prévention existent qui améliorent les déterminants de santé et réduisent les inégalités : efforts sur le logement, l’éducation, le travail, les ressources, l’accompagnement social, la citoyenneté, l’accès aux soins, à la culture et aux loisirs.. une réponse collective que chaque citoyen peut contribuer à enrichir avec l’aide des élus locaux, de plus en plus interpellés et engagés sur cette voie.

Avis aux photographes – amateurs ou professionnels : les prises de vue (une seule par participant) doivent être envoyées par mail à l’adresse santementale63@yahoo.fr avant le 28 février. Les meilleures seront sélectionnées par un jury composé d’un médecin, d’un photographe et d’un représentant d’association. Elles seront exposées aux cimaises du hall Sugny dans la chapelle des Cordeliers, en plein cœur du centre-ville de Clermont-Ferrand, durant la Semaine d’information sur la santé mentale .

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.