Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
« Ville et santé mentale », tel sera le thème de la 24ème Semaine d’information sur la santé mentale et celui du concours photo grand public organisé à cette occasion. L'enjeu : montrer le lien entre le cadre de vie urbain, le bien-être ou le mal-être. En complément, des réunions d’information et de réflexion se dérouleront dans toute la France du 18 au 24 mars 2013. À Clermont-Ferrand, cette semaine est organisée par le CHU de Clermont-Ferrand, le centre hospitalier Sainte-Marie, la Croix Marine, Espérance 63, et l’Union nationale des amis et des familles des malades psychiques (UNAFAM).

« Ville et santé mentale », tel sera le thème de la 24ème Semaine d’information sur la santé mentale et celui du concours photo grand public organisé à cette occasion. L’enjeu  : montrer le lien entre le cadre de  vie urbain, le bien-être ou le mal-être. En complément, des réunions d’information et de réflexion se dérouleront dans toute la France du 18 au 24 mars 2013. À Clermont-Ferrand, cette semaine est organisée par le CHU de Clermont-Ferrand, le centre hospitalier Sainte-Marie, la Croix Marine, Espérance 63, et l’Union nationale des amis et des familles des malades psychiques (UNAFAM).
 
Espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité. À tout âge, ces situations peuvent mettre en péril la bonne santé mentale et générer des troubles psychiques, en particulier pour les personnes les plus fragiles. Pourtant des actions de prévention existent qui améliorent les déterminants de santé et réduisent les inégalités : efforts sur le logement, l’éducation, le travail, les ressources, l’accompagnement social, la citoyenneté, l’accès aux soins, à la culture et aux loisirs.. une réponse collective que chaque citoyen peut contribuer à enrichir avec l’aide des élus locaux, de plus en plus interpellés et engagés sur cette voie.

Avis aux photographes – amateurs ou professionnels : les prises de vue (une seule par participant) doivent être envoyées par mail à l’adresse santementale63@yahoo.fr avant le 28 février. Les meilleures seront sélectionnées par un jury composé d’un médecin, d’un photographe et d’un représentant d’association. Elles seront exposées aux cimaises du hall Sugny dans la chapelle des Cordeliers, en plein cœur du centre-ville de Clermont-Ferrand, durant la Semaine d’information sur la santé mentale .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.