Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Violences sexuelles des adolescents : confronter les approches

Auteur /Etablissement :
Plus médiatisées, toujours inquiétantes et déstabilisantes les violences sexuelles perpétrées par des adolescents soulèvent effroi et incompréhension sociale. Quels soutiens apporter aux victimes ? Quels traitements réservés aux agresseurs ? Comment éviter les récidives ? Pour construire les meilleures réponses à ces questions complexes, la France a déployé sur son territoire des Centres de Ressources pour la prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles. Souvent adossés aux CHU, ces structures organisent des conférences et colloques où experts et auteurs de référence français, belges ou suisses confrontent leurs savoirs. Gros plan sur les prochaines sessions de Clermont-Ferrand et de Tours...

Plus médiatisées, toujours inquiétantes et déstabilisantes les violences sexuelles perpétrées par des adolescents soulèvent effroi et incompréhension sociale. Quels soutiens apporter aux victimes ? Quels traitements réservés aux agresseurs ? Comment éviter les récidives ? Pour construire les meilleures réponses à ces questions complexes, la France a déployé sur son territoire des Centres de Ressources pour la prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles. Au total 36 délégations et antennes qui ont pour mission de confronter les connaissances et les pratiques cliniques, de renforcer l’expertise des professionnels et de promouvoir la recherche. Souvent adossés aux CHU, ces structures organisent des conférences et colloques où experts et auteurs de référence français, belges ou suisses confrontent leurs savoirs. Gros plan sur les prochaines sessions de Clermont-Ferrand et de Tours…
« Dangerosité et risque de récidive, Préoccupations éthiques et pratiques professionnelles en matière d’évaluation et de prise en charge »CRIAVS Auvergne en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand  14 novembre 2013
Le risque de récidive semble bien au cœur de la problématique judiciaire, en miroir d’une injonction sociétale : celle du fameux « risque zéro »… Mais une société sans risque est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? Philosophe, démographe, juge, sociologue, psychiatres, psychologues, et criminologues interviendront lors de cette journée de réflexion sur les enjeux éthiques et les pratiques professionnelles liés à l’évaluation de la dangerosité et la prise en charge de la récidive.
Télécharger le programme
"Adolescence, violences sexuelles, famille" CRIAVS Centre en partenariat avec le CHU de Tours – 21 et 22 novembre 2013
A partir d’un recensement des différentes situations cliniques rencontrées, les intervenants vont dégager les sens psychopathologiques possibles de ces actes et définir le statut social et juridique de ces actes. De quelles violences sexuelles parle-t-on? Qu’est-ce qui en fait la spécificité? Quelle est la place de l’autre dans ces conduites délictueuses ? En prenant appui sur des approches théorico-pratiques différentes, (psychodynamiques, socioanthropologiques, éducatives), les experts approfondiront la place et l’implication des familles dans la prise en charge de ces troubles.Le « symptôme » allégué, l’agression sexuelle, constitue la porte d’entrée d’une explicitation des dysfonctionnements familiaux. Sur quelle évaluation repose-t-elle ? Existe-t-il des « types familiaux » prédisposants ? Comment les intervenants auprès d’adolescents agresseurs sexuels peuvent-ils prendre en compte ces éléments d’analyse  ? Quelles synergies développer entre les professionnels, à partir de leurs places respectives dans les processus judiciaire, d’accompagnement, de soin ?
Télécharger le programme

Ces conférences et ateliers intéressent les professionnels de la santé (médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers…), de la justice (juges, avocats, personnels pénitentiaires…) et les acterus socio-éducatifs (éducateurs, assistantes sociales…), forces de l’ordre…

Contact CHU de Tours

Patrick Faugérolas
Directeur de la Communication
dir.comm@chu-tours.fr
37044 Tours Cedex 9
Tel : 02 47 47 37 57

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.