Grippe, bronchiolite, gastro-entérite… Pour éviter de transmettre une infection aux patients les plus vulnérables au premier desquels les enfants, les jeunes accouchées et les personnes âgées, le CHU de Saint-Etienne émet 5 recommandations à l’attention de leurs proches.
Les principales mesures d’hygiène à respecter
Eviter de venir en visite à l’hôpital lorsque l’on est soi-même malade, même enrhumé ;
Porter un masque chirurgical dès l’entrée dans une unité de soins (mise à disposition de masques par le service) ;
Dans la mesure du possible, ne pas venir accompagné d’enfants. Attention : dans les unités de soins de pédiatrie, les frères et sœurs ne sont pas admis.
Limiter le nombre de visiteurs auprès des patients hospitalisés en privilégiant la cellule familiale. En maternité, seul le conjoint, la fratrie et les grands parents sont autorisés à venir en visite.
Effectuer un lavage des mains au savon ou par friction à l’aide de solution hydro-alcoolique en arrivant dans le service ou dans la chambre et en quittant l’hôpital.
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.