Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vote du 3ème projet d’établissement

Auteur /Etablissement :
Le 3ème projet d'établissement des Hospices Civils de Lyon 2005-2010 a été voté par le conseil d'administration des HCL, lundi 26 septembre 2005

Le 3ème projet d’établissement des Hospices Civils de Lyon 2005-2010
a été voté par le conseil d’administration des HCL, lundi 26 septembre 2005

Le contexte
Ce 3ème projet d’établissement s’inscrit dans une phase où les chantiers de modernisation sont déjà bien engagés.
Trois hôpitaux vont sortir de terre : l’hôpital Femme Mère Enfant (2007) à l’Est, le pavillon médical au Sud (2008) et le bâtiment clinique au Nord (2009). Par ailleurs, l’hôpital Edouard Herriot sera modernisé (2008-20013).

Ce 3ème projet s’appuie sur le rayonnement régional et extra régional des HCL
2ème CHU de France, les HCL occupent une place essentielle dans le tissu hospitalier local et régional. Ils offrent 50% des lits du Grand Lyon et assurent 2/3 de l’activité des CHU en Rhône-Alpes. A titre d’illustration, ils assurent 50% des activités d’obstétrique sur le département, 17% de l’activité de cancérologie en Rhône-Apes.

Le projet d’établissement est le fruit d’une réflexion collective d’envergure menée depuis novembre 2003 par de nombreux acteurs : la Direction Générale, la Commission Médicale d’Etablissement emmenée par son Président, la Commission du Projet Médical, le Département de Conseil en Stratégie, les différents collèges, mais aussi l’ensemble du personnel d’encadrement et de direction.
Le document a été présenté aux différentes instances dont le Comité Technique Central d’Etablissement et la Commission Médicale d’Etablissement laquelle a approuvé le texte à l’unanimité.

Les 3 Axes stratégiques du projet médical
Le projet d’établissement formalise la consolidation des 3 missions de notre CHU : recours / proximité / recherche et innovation.

Renforcer le rôle de recours et de référence
Le CHU doit maintenir et développer son activité de recours (accès à l’hôpital en 2ème intention) et de référence essentiellement conférée par la qualité de ses équipes médicales et de ses plateaux techniques et d’imagerie de haute technologie qu’il convient de conforter. Ce rôle de recours et de référence est plus particulièrement marqué pour les pathologies suivantes : le cancer, la transplantation, les maladies rares, l’obstétrique et la pédiatrie, l’onco gériatrie.
Il doit également développer les missions spécifiques « sécurité » ou santé publique : risques nucléaires, radioactifs, biologiques, chimiques, soins aux détenus?.

Poursuivre sa mission de proximité au service de la population
L’accent est mis sur les secteurs correspondants à des besoins forts et récurrents de la population : les urgences, le cancer, la gériatrie, les maladies chroniques…
Cela implique une amélioration de la gestion des flux et une intégration de compétences permettant de rendre plus fluide le parcours du patient (unité mobile de gériatrie, avis spécialisés, présence de médecins « délégués » par les grandes spécialités).
Autres objectifs à poursuivre: le développement de l’activité ambulatoire et la création de plateaux techniques optimisés (regroupement des blocs opératoires, plateau technique lourd en endoscopie digestive et pulmonaire, fonction imagerie modernisée, pour ne citer que ceux-ci).
A titre indicatif, le CHU lyonnais est le premier opérateur d’urgences. Il oriente 10 000 patients dans les établissements de soins de suite de la région. Il est aussi le plus important opérateur en gériatrie du département.

Une dynamique dans la recherche et les innovations
La recherche et l’innovation sont une autre mission prioritaire du CHU : elles structurent les activités de référence et de recours. Dans un CHU en effet, la recherche clinique garde toute sa raison d’être et elle se fait en partenariat avec l’Université ou le secteur privé pharmaceutique et biomédical.
Trois domaines prioritaires ont été fixés : cancérologie et hémato-oncologie, nutrition et métabolisme et enfin, neurosciences et handicap.

Enfin, pour assurer ces trois missions, les HCL souhaitent un renforcement très net des coopérations avec l’environnement sanitaire de l’établissement.

Le projet de gestion pour mobiliser les ressources
La bonne réalisation du projet médical s’appuie sur un projet de gestion orienté vers des objectifs de qualité, de sécurité et d’optimisation des ressources.

Le projet de gestion accompagne plusieurs défis :
– la réforme financière (T2A) et l’introduction d’outils de gestion qui permettront de responsabiliser les acteurs,
– la gouvernance et la création de pôles d’activités qui décloisonneront et rapprocheront les équipes médicales, paramédicales et de direction, tout en améliorant la gestion.
– la volonté de réaliser des économies sur la logistique (restauration, transports, maintenance?) et sur l’achat public,
– la montée en puissance des systèmes d’information (dossier patient notamment),
– un projet social permettant de renforcer la cohésion de la communauté hospitalière et d’assurer la compétence des professionnels.

Ambitieux et volontariste, tel est l’esprit de ce troisième projet pour que les HCL conservent la place essentielle qu’ils occupent au plan national et dans le tissu local.

Adopté projet par le Conseil d’Administration, le projet est actuellement soumis à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation pour approbation. L’ARH a 3 mois pour se prononcer.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.