Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voyage vers l’apaisement : des résidents d’Ehpad prennent un train virtuel

Auteur / Etablissement : ,
Le hall résidence Roux de l'EHPAD du CHU de Reims a laissé place, le 22 mai dernier, à celui d’une gare, pour un voyage en train à la fois virtuel et immersif. Ce projet, nommé “Grand Via, la thérapie du voyage !”, s’adresse aux quelques deux-cent résidents atteints de maladies dégénératives, de troubles cognitifs et anxieux.

Un investissement de 30 000 euros destiné à apaiser, réveiller des souvenirs, favoriser l’échange. A bord du Grand Via, les résidents de l’EHPAD du CHU de Reims, atteints pour certains d’Alzheimer, profitent de la projection d’un paysage qui défile sur un grand téléviseur, faisant office de fenêtre. Mais l’immersion débute bien avant cela. Car les voyageurs d’un jour peuvent attendre leur train dans un hall de gare grandeur nature reconstitué  au sein de l’Ehpad. Ce dispositif est inspiré de la “thérapie du voyage”, développée en 2005 par le psychologue cognitif italien Ivo Cilesi.

Crédit photo : CHU de Reims

Le voyage comme thérapie 

« Le voyage permet de raviver des souvenirs et donc de stimuler la mémoire de nos résidents mais aussi de développer le dialogue avec le personnel soignant et les familles » explique Kélvin Bachellé, le directeur adjoint de l’Ehpad au journal Ouest France. L’idée, c’est de donner à revivre l’expérience du voyage sur une durée de dix à trente minutes. Ce type de thérapie permettrait une réduction de 40% des dosages médicamenteux contre l’angoisse et l’agitation. Un résultat probant donc. Une façon également de rétablir un dialogue parfois laborieux voire perdu entre les résidents, leurs familles ou encore les professionnels. 

Crédit photo : CHU de Reims

Financé par le CHU de Reims, la Fondation des hôpitaux de Paris et la Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie, « Grand-Via la thérapie du voyage » a pour vocation d’accueillir prochainement des enfants, afin de favoriser le partage d’expérience et de souvenirs, ainsi que de s’étendre aux trois autres résidences du CHU. 

La rédaction avec le CHU de Reims

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.