Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Wanted : 60 volontaires du service civique en Speed recruting

Auteur /Etablissement :
Tenir compagnie aux personnes âgées, accueillir et orienter le public, faire vivre la ludothèque et participer à la vie culturelle du site. Telles sont les 4 missions proposées aux volontaires du service civique par le CHU de Montpellier. 60 postes sont ouverts en novembre 2016. Pour les pourvoir, un rendez-vous unique est donné aux candidats intéressés, le mercredi 9 novembre entre 10h et 16h, à l’hôpital la Colombière. Tous les profils seront étudiés, une seule condition avoir entre 18 et 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
Tenir compagnie aux personnes âgées, accueillir et orienter le public, faire vivre la ludothèque et participer à la vie culturelle du site. Telles sont les 4 missions proposées aux volontaires du service civique par le CHU de Montpellier. 60 postes sont ouverts en novembre 2016. Pour les pourvoir, un rendez-vous unique est donné aux candidats intéressés, le mercredi 9 novembre entre 10h et 16h, à l’hôpital la Colombière. Tous les profils seront étudiés, une seule condition avoir entre 18 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Chaque jeune aura quelques minutes pour se présenter à l’un des stands qui l’intéressent.
Le CHU de Montpellier a prévu un stand par mission. Il sera tenu par un représentant de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation et une personne issu du domaine d’activités.
Les documents à fournir pour le speed recruting
• Une photocopie de la carte d’identité
• Un CV
• Une lettre de motivation
• Une fiche de renseignement à remplir sur place
Seuls les candidats ayant rempli tous les documents verront leur candidature étudiée.

Le CHU de Montpellier donnera sa réponse, par mail, d’ici fin novembre aux personnes retenues seulement. Chaque contrat est signé pour 8 mois avec une durée hebdomadaire de 24h par semaine
En savoir plus sur les missions de service civique proposées au CHU
4 missions de volontariat sont proposées, avec un fonctionnement et des horaires propres à chaque mission.  :
– La mission de compagnie auprès des personnes âgées
Les volontaires aideront à l’orientation des personnes, les accompagneront dans les activités ludiques, aideront aux repas et goûters, à la distribution de boissons pendant la période estivale, etc. pour les résidents des secteurs des hôpitaux de Balmes et Bellevue. 
La mission ne nécessite pas de connaissance technique particulière mais requiert du savoir être, de la patience et de la bienveillance envers les personnes âgées pour accompagner et enrichir le quotidien de nos aînés.
– La mission d’accueil et d’orientation
Le CHU souhaite mettre en place un accompagnement et une aide auprès des patients et visiteurs, sur les secteurs accueillant un public nombreux (bureau des entrées, urgences, consultations, imagerie, etc.). Les volontaires orienteront les personnes dans les sites hospitaliers, expliqueront le dispositif d’enregistrement, participeront à la gestion des préadmissions, accompagneront dans les services les personnes peu valides, distribueront des documents d’information, etc.
– La mission culture à la ludothèque
Le CHU est un lieu de soins mais également un lieu de culture. La ludothèque est un centre d’animation ouvert aux enfants hospitalisés et à leur famille. Le volontaire accompagnera les enfants depuis les services de soins, accueillera les familles et enfants sur le site, gèrera le prêt de jeux et de livres, aidera à l’animation d’ateliers, etc.
– La mission culture sur les espaces culturels
Dans le cadre son action culturelle, le CHU organise des manifestations culturelles ouvertes aux patients, familles et visiteurs extérieurs. Le volontaire accueillera les visiteurs, distribuera des documents d’information sur les manifestions culturelles, aidera l’équipe à organiser des manifestations, ira proposer la manifestation aux patients dans les services, etc.
Sur le statut de volontaire
Le statut de volontaire en service civique est un statut particulier. Il n’est ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole. À ce titre, la relation qui le lie au CHU de Montpellier est une relation de collaboration et de confiance. Par ailleurs, en tant que volontaire, les tâches confiées sont différentes et complémentaires de celles confiées aux employés du CHU. C’est un complément, un plus, aux missions exécutées quotidiennement par les équipes. Chaque volontaire est accompagné par un tuteur. Il n’est pas interdit d’être étudiant ou salarié en même temps que l’on effectue sa mission de Service Civique. Cependant, il faut être en mesure de concilier les différents emplois du temps.
L‘indemnité
Le service civique est une mission rémunérée directement par l’Etat à hauteur de 467,34 € net par mois  et complétée par une indemnité de 106,31€ par mois par le CHU de Montpellier.
S’engager en tant que volontaire du service civique au CHU de Montpellier, c’est participer à une mission d’intérêt général au service de la santé et des patients.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.