Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

www.chu-angers.fr

Auteur /Etablissement :
un projet issu de la démarche Qualité de l'Etablissement Le site Web du Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, après une coupure de ruban (virtuel bien entendu) a été mis en ligne le 7 novembre dernier. Ce projet Internet répond, à la fois, à un besoin recensé dans le cadre de la démarche Qualité, engagée par le CHU, et à un besoin exprimé par la communauté médicale.

Ce site Web se veut avant tout un outil de communication opérationnelle, tant pour les professionnels de santé que pour le public. A cet effet, une conséquente base de données a été développée afin de répondre aux attentes respectives de ces 2 cibles.

Un principe constant en a régi l’élaboration : permettre au public et aux professionnels de recueillir facilement, et en toute transparence, un maximum d’informations dont certaines étaient, jusqu’à présent, peu accessibles. Ne cédant pas aux sirènes des animations et autres flashes, le CHU a misé sur l’accessibilité du site à un maximum d’internautes.

Par ailleurs, développé de telle sorte que les données soient entièrement paramétrables et modifiables à distance, ce site propose une architecture et des contenus évolutifs. Ainsi, l’établissement sera-t-il en mesure d’adapter son information aux attentes du public et de sa communauté. A terme, le site du CHU devrait évoluer en un site portail ouvrant vers des sites associés gérés par les services de soins eux-mêmes.

Avec ce nouvel de communication, le CHU d’Angers souhaite prolonger et enrichir le dialogue avec ses usagers. Par ailleurs, il espère faciliter la mission d’information des praticiens extra-hospitaliers à l’égard des patients qu’ils adressent au CHU.

http://www.chu-angers.fr

Le 7 novembre 2001, le site du CHU d’Angers a été mis en mis en ligne, en présence de :

– Jean-Claude Antonini –
Maire de la Ville d’Angers
Président du Conseil d’Administration du CHU d’Angers,

– Jean Le Camus
Directeur Général du CHU

– Pr. Gilles Guy
Président de la Commission Médicale d’Etablissement

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.