Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

www.chu-st-etienne.fr Tout le CHU en un clic !

Auteur /Etablissement :
Afin d'accompagner sa modernisation, le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne a élaboré un nouveau site internet mis en ligne le 1er juillet 2010. Nous vous invitons à découvrir www.chu-st-etienne.fr !

Afin d’accompagner sa modernisation, le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne a élaboré un nouveau site internet mis en ligne le 1er juillet 2010.
Nous vous invitons à découvrir www.chu-st-etienne.fr

La conception en interne de ce nouveau site a nécessité une année de réflexion. Les attentes des services de soins du CHU, qui souhaitent bénéficier d’une plus grande visibilité sur le net, ont été prises en compte ainsi que l’avis des représentants des usagers.

Une attention particulière a été apportée à la mise en valeur des activités du CHU à la fois au travers de l’offre de soins et de la page centrale qui sera consacrée à l’actualité des services.
Par ailleurs, des efforts ont été réalisés pour améliorer la lisibilité du site et la navigation.

Aucun internaute n’a été oublié. Qu’il soit usager, professionnel de santé ou étudiant, la partie gauche de la page d’accueil lui est plus particulièrement dédiée. Les rubriques ont été enrichies pour rendre plus simple l’accès aux informations qui l’intéresse. Parmi les nouvelles rubriques, figure l’offre de soins qui présente de manière complète les différents services du CHU. Les spécificités de chaque service y sont détaillées (les pathologies prises en charge, les différentes consultations, …) ainsi que les coordonnées téléphoniques et les plans d’accès.

En un seul clic le visiteur accède à toutes les informations ! A tout moment, quelle que soit la page demandée, la partie gauche est toujours présente. Cette facilité de navigation est un gain de temps et de lisibilité.

Pour aller encore plus vite, en haut à droite, un moteur de recherche performant balaie en quelques secondes tout le site pour trouver l’information demandée.
Les médias et les fournisseurs n’ont pas été oubliés. Ils disposent également de leurs rubriques en haut à droite du site.

A droite toujours, le bandeau défilant invite l’usager à consulter l’actualité du moment alors que la page centrale est consacrée à l’actualité du CHU. Comme à la Une d’un magazine, les articles seront régulièrement changés et pourront présenter un service, un équipement high tech, une innovation, une pathologie, ou encore le rendez-vous à ne pas manquer et pourquoi pas la photo du mois !

Enfin en haut de la page d’accueil, se trouvent les informations pratiques et indispensables, communes à tous les visiteurs, comme la présentation de l’institution, les plans des sites et les annuaires.
Conçu en interne par le Centre multimédia, en étroite collaboration avec les services de soins du CHU, le site sera bien entendu étoffé dans les mois à venir et proposera de nouvelles fonctionnalités comme des plans interactifs pour aider l’usager à situer le service.

Bonne visite !

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.