www.le-graph.com – nouvelle connexion au management hospitalier

Auteur /Etablissement :
"Innover par les idées, rénover par la pratique" ! Sobre, élégant, le nouveau site du Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières (GRAPH) connecte les internautes au célèbre laboratoire du management hospitalier. Présidé par Yann Bubien, directeur général du CHU d'Angers, le Graph propose à ses membres un espace de réflexion sur des thèmes essentiels de société décryptés par des philosophes, économistes, hommes politiques, industriels.
"Innover par les idées, rénover par la pratique" !  Sobre, élégant, le nouveau site du Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières (GRAPH) connecte les internautes au célèbre laboratoire du management hospitalier. Présidé par Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers, le Graph propose à ses membres un espace de réflexion sur des thèmes essentiels de société décryptés par des philosophes, économistes, hommes politiques, industriels. 
Le site s’organise autour des actions emblématiques 
les célèbres séminaires qui donnent lieu à des publications, les espaces de réflexion à l’écoute des nouveaux talents et les prix du GRAPH qui récompensent les meilleurs mémoires EHESP ou projets de recherche en management hospitalier.
@le_Graph 
Présent sur les réseaux sociaux, le GRAPH a ouvert  une fenêtre sur twitter à partir de sa page d’accueil. Pour accroitre sa visibilité, le GRAPH communique également autour de ses propositions sur Linkedin, Google +, Viadeo, Instagram et Pinterest. 
En savoir plus sur le Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières (GRAPH)
Fondé en 1974 par 6 CHU (Clermont-Ferrand, Montpellier, Reims, Rennes, Rouen et Saint-Etienne), le GRAPH réunit les établissements publics de santé adhérents et les personnalités du monde de la santé associées à ses activités à titre personnel. 
Présidé depuis décembre 2013 par Yann BUBIEN, Directeur Général du CHU d’Angers, le GRAPH  offre à une trentaine de ses membres un niveau exceptionnel de réflexion sur des thèmes essentiels de société, suscité par des intervenants référents dans leur domaine – philosophes, économistes, hommes politiques, industriels.
A travers ses trois séminaires annuels – GRAPH Alpes, GRAPH Méditerranée, GRAPH Europe, le GRAPH se donne comme objectifs de
• Créer un nouvel espace de réflexion et de recherche en dehors des schémas traditionnels et du protocole figé
• Faire évoluer le management et apporter des solutions innovantes aux grandes problématiques de santé
• Développer la recherche et anticiper les évolutions continues des organisations hospitalières
• Faire émerger de nouveaux talents, en les invitant à des séminaires leur permettant de rencontrer des intervenants de haut niveau, en leur ouvrant l’accès aux revues spécialisées, ou encore à travers la remise annuelle du prix du mémoire EHESP
• Susciter les contacts et échanges d’expériences, en France et à l’étranger, dans une démarche de benchmark, notamment grâce au GRAPH Europe – séminaire d’étude à Berlin en septembre 2014, séminaire d’étude à Londres en novembre 2015.
A l’issue de chacun de ses séminaires, le GRAPH rend compte des exposés et conférences * qu’il est possible de retrouver sur la page « Recherche et Innovations » du nouveau site Internet.
Contact
Alexis THOMAS, Responsable de la communication du GRAPH, Directeur des Ressources Humaines non médicales du CHRU de Nancy : href= »mailto:a.thomas@chu-nancy.fr » ou href= »mailto:info@le-graph.com » 
*LES DERNIERES PUBLICATIONS DU GRAPH 
– « La Transparence », Yann BUBIEN, Alexis THOMAS et Arnaud COLLIN, Gestions hospitalières numéro 546, mai 2015
– « Le système de santé allemand », Yann BUBIEN et Alexis THOMAS, Gestions Hospitalières numéro 540, novembre 2014
LES PROCHAINS SEMINAIRES DU GRAPH
– « La santé connectée », GRAPH Méditerranée, du 15 au 17 octobre 2015 à Aix-en-Provence
– « Le système de santé anglais », GRAPH Europe, du 11 au 14 novembre 2015 à Londres
LE BUREAU DU GRAPH
Yann BUBIEN, Président, Directeur Général du CHU d’Angers
Alain HALBOUT, Président d’honneur, Directeur Général honoraire du CHU de Rouen
Jean-Paul SEGADE, Past-president, Conseiller Général des établissements de Santé
Denis FRECHOU, Trésorier, Directeur des Hôpitaux de Saint-Maurice
Yann LE BRAS, Trésorier adjoint, Directeur du Centre Hospitalier de Lavaur
Krystyna ASTIER, Coordinatrice du GRAPH Alpes, Déléguée aux Relations Internationales du CHU de Rouen
Bastien RIPERT, Coordinateur du GRAPH Méditerranée, Chargé de mission à l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pierre THEPOT, Représentant des Centres Hospitaliers, Directeur du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure
Alexis THOMAS, Responsable de la Communication du GRAPH, Directeur des Ressources Humaines du CHU de Nancy
Cédric ARCOS, Représentant de la Fédération Hospitalière de France
Christophe GOT, Directeur adjoint, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
Christian PAIRE, Personne qualifiée
Guy VALLET, Personne qualifiée

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.