Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 million d’euros d’excédent pour l’exercice 2010 et un accessit pour la gestion comptable

Auteur /Etablissement :
Après plus de dix ans de déficit, le résultat 2010 affichera un excédent de 1 million d’euros. La rénovation de l’hôpital Nord (coût 250 millions d’euros) et le regroupement des activités médicales par transfert des services de l’hôpital de Bellevue sur ce nouveau site en 2009 a permis de proposer au public des équipements modernes et de hautes performances. Ces chiffres confirment la pertinence des choix faits par le passé pour le regroupement des services aigus sur un seul site.

Après plus de dix ans de déficit, le résultat 2010 affichera un excédent de 1 million d’euros. La rénovation de l’hôpital Nord (coût 250 millions d’euros) et le regroupement des activités médicales par transfert des services de l’hôpital de Bellevue sur ce nouveau site en 2009 a permis de proposer au public des équipements modernes et de hautes performances. Ces chiffres confirment la pertinence des choix faits par le passé pour le regroupement des services aigus sur un seul site.
La population ligérienne l’a bien compris puisque le nombre d’entrées a fortement progressé par rapport à 2009. L’hospitalisation affiche un taux de progression de 7,5 % soit 4 911 séjours supplémentaires et la consultation 7,6 % soit 26 400 consultations. De plus, l’excellence de la qualité des soins prodigués et des programmes de recherche a été récompensée cette année. En effet, le CHU a reçu par l’intermédiaire du Pr Jean-Pierre Favre et du Dr Marco Vola, et pour la première fois de son histoire, une Victoire de la Médecine 2010 pour leurs travaux en chirurgie cardiaque. Cette nomination ne doit pas faire oublier les nombreuses équipes engagées dans des programmes de recherche, puisque le CHU compte environ 500 actions en cours.  
Ce bilan positif ne doit pas masquer les efforts faits et à poursuivre. La Chambre Régionale des Comptes dans son rapport du 17 décembre 2010 note que la situation financière est fortement dégradée avec un déficit comptable cumulé de 36 millions d’euros à la fin de l’exercice 2009. Cette situation pourtant critique est en redressement depuis 2008.  
Avant cette date, les coûts de fonctionnement étaient trop importants : durée moyenne de séjours (DMS) supérieure à la moyenne nationale, une offre ambulatoire insuffisante, une sous-productivité des blocs opératoires et des secteurs médicaux de manière générale, un niveau de personnel élevé…
Cette progression chronique des dépenses associée à un fort remboursement de la dette a aboutit à l’adoption en janvier 2009 d’un projet d’établissement et d’un contrat de retour à l’équilibre sur 5 ans par les autorités de tutelles. Ce plan fournit ainsi ses premiers résultats bénéficiaires.  
Pour l’exercice 2010, les ressources de l’établissement ont progressé largement plus vite que ses charges. La capacité d’autofinancement dégagé permet pour la première fois à l’établissement de financer ses investissements sans recourir massivement à de nouveaux emprunts. La durée apparente de remboursement de la dette après avoir été de 103 ans en 2007 a été divisée par 5 pour atteindre actuellement 16 ans. Le CHU a donc repris la maîtrise de son taux d’endettement.
Ces bons résultats devraient permettre au CHU de St Etienne d’atteindre ses objectifs : améliorer les équilibres actuels et conforter sa position universitaire.
La qualité comptable de l’établissement a été reconnue, puisque la Direction Générale des Finances Publiques a indiqué dans ses résultats publiés en novembre 2010 que le score obtenu par le CHU de St Etienne est très largement supérieure à la moyenne départementale des Etablissement Publique de Santé et constitue un score d’excellence eu égard aux difficultés inhérentes à cette catégorie de collectivités.
Contact presse
Communication CHU de Saint-Etienne : Isabelle Zedda – 04 77 12 70 13 – 06 07 43 39 89  – isabelle.zedda@chu-st-etienne.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.