Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 ou 2 gélules plutôt qu’une greffe : découverte d’un traitement contre une maladie rare du foie

Seul traitement des déficits de synthèse d’acide biliaire primaire, maladies extrêmement rares et la plupart du temps mortelles, l'Orphacol® un médicament orphelin vient d’obtenir une « ASMR de niveau 1 », le plus haut niveau d’Amélioration du Service Médical Rendu, décerné par la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé.

Seul traitement des déficits de synthèse d’acide biliaire primaire, maladies extrêmement rares et la plupart du temps mortelles, l’Orphacol® un médicament orphelin vient d’obtenir une « ASMR de niveau 1 », le plus haut niveau d’Amélioration du Service Médical Rendu, décerné par la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé.

Une reconnaissance exceptionnelle qui couronne  plus de 10 années de recherche conduites par le Pr Professeur Emmanuel Jacquemin (Service d’Hépatologie et de Transplantation Hépatique Pédiatriques, Hôpital Bicêtre, Hôpitaux Universitaires Paris Sud – AP-HP).

L’Orphacol® évite une transplantation hépatique à la vingtaine de patients atteints de ces maladies rares aux conséquences très lourdes notamment chez le très jeune enfant. Grâce à ce traitement les malades ont retrouvé une fonction hépatique satisfaisante avec restauration du métabolisme hépatique et une qualité de vie normale.

Cette distinction est aussi l’occasion  de promouvoir le partenariat efficient conclu entre la cellule de valorisation de l’AP-HP, l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels (OTT&PI)  (l’OTT&PI) et le laboratoire Cell Therapies Research & Services (CTRS) qui a développé les molécules et les a enregistrées au niveau européen.

En 2007, l’OTT&PI a mis en place la stratégie de sortie industrielle de ce produit hospitalier développé par la pharmacie interne de l’hôpital puis par l’Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (AGEPS). L’OTT&PI  a recherché un partenaire industriel pour valoriser cette innovation et la diffuser sur le marché permettant l’accès à ce médicament au plus grand nombre de malades.

En savoir plus sur l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels
L’OTT&PI protège et valorise l’innovation hospitalière et la recherche cliniques. L’OTT&PI met en place des partenariats privilégiés de R&D avec des entreprises françaises ou étrangères permettant la mise sur le marché de produits et services innovants utilisables in fine, par les malades.
http://ottpi.aphp.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.