Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10, 11, 12 décembre 2008 : une fin de semaine sous le signe des CHU !

Auteur /Etablissement :
En cette fin de semaine les CHU vont connaître une actualité événementielle particulièrement riche. Le 10 décembre, 2 événements se dérouleront au théâtre Mogador* : le vernissage de l'exposition « Le CHU créateur d'innovation : 15 premières mondiales à l'honneur ! » suivi de la soirée des Victoires de la médecine. Le lendemain se tiendront les Assises Nationales hospitalo-universitaire sous le signe du « Nouveau CHU », prélude au projet de loi "hôpital, patients, santé, territoires" et à la réforme des CHU.

En cette fin de semaine les CHU vont connaître une actualité événementielle particulièrement riche. Le 10 décembre, 2 événements se dérouleront au théâtre Mogador* : le vernissage de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! » suivi de la soirée des Victoires de la médecine. Le lendemain se tiendront les Assises Nationales hospitalo-universitaire sous le signe du « Nouveau CHU », prélude au projet de loi « hôpital, patients, santé, territoires » et à la réforme des CHU.

Acte 1 – le 10 décembre à 19h00 au théâtre Mogador* vernissage de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! »

Point d’orgue du Jubilé des CHU, ce panorama des succès de la recherche clinique fera revivre les grandes aventures médicales des cinquante dernières années au travers de 15 découvertes majeures : de la carte d’identité génétique tissulaire définie en 1958 par le Pr Jean Dausset – Prix Nobel à l’allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et Jean-Michel Dubernard, en passant par la mise au point du vaccin contre l’hépatite B par le Pr Philippe Maupas… Pour établir le palmarès, les médecins ont sélectionné sur www.victoiresdelamedecine2008.com les innovations déterminantes parmi les 78 premières mondiales françaises réalisées depuis la création des CHU en 1958. Les visiteurs découvriront les enjeux de la découverte, ses perspectives et son impact sur la santé publique. Chaque progrès sera incarné par un patient dans sa vie quotidienne, symbolisant les milliers de vies sauvées grâce au progrès médical. En 2009, l’exposition fera ensuite le tour des capitales régionales : 1ère étape à Lille du 11 au 19 décembre 2008, de 9h à 18h00 à la Faculté de Médecine Henri Warembourg, Avenue Eugène Avinée – 59120 Loos. Suivront ensuite Clermont-Ferrand, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Amiens, Lyon, Marseille, Montpellier, Tours.

Acte II – le soir, à 20h30 toujours au Théâtre Mogador 1 000 médecins assisteront à la 7ème édition des Victoires de la Médecine 2008

et voteront en direct pour les 3 innovations qu’ils jugeront particulièrement marquantes parmi les 15 découvertes retenues. Pour les aider dans leur choix, des reportages feront revivre les grands moments du progrès médical. Sur scène, les auteurs ou les héritiers de ces avancées reviendront sur ces Premières et présenteront leurs applications actuelles.
L’événement se déroulera en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et réunira les grands noms de la médecine, les acteurs de la santé, des représentants du monde politique et des personnalités engagées en faveur de grandes causes.
Les Victoires de la médecine sont organisées depuis 2002 par la société MVS productions, en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et les CHU.

*Théâtre Mogador -25 rue Mogador – 75009 Paris – métro Trinité

Acte III- les XIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires sur le thème « le nouveau CHU » se tiendront au Palais du Nouveau siècle de Lille, les 11 et 12 décembre.

Les 3 conférences des CHU, Directeurs Généraux, Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des CHU et Doyens des facultés de médecine ont étudié le positionnement des CHU au sein des régions françaises et européennes, l’évolution des métiers hospitaliers et l’apport des nouveaux outils de formation. Synthèse de leurs travaux : 11 propositions dessinent le CHU de demain et le préparent à relever avec succès les défis de la concurrence internationale, de la démographie médicale et des financements contraints.

Des invités prestigieux
Jeudi 11 décembre à 15h30, le Pr Arnold Munnich, conseiller à la Présidence de la République interviendra sur la réforme des CHU.
Vendredi 12 décembre : discours de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

La conférence de presse des Assises se tiendra vendredi 12 décembre à 13h00

Lieu des Assises : Palais du Nouveau Siècle – 8, place Mendès-France – 59800 Lille

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.