Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 ans de NIDCAP au CHU de Toulouse !

Auteur /Etablissement :
Programme de soutien au développement des bébés prématurés, NIDCAP a introduit une nouvelle pratique de soins "sur mesure" adaptés au rythme et au besoins des nouveau-nés ; les besoins étant déterminés à partir d'observations approfondies. NIDCAP a été conçu en 1986 à Harvard et les bénéfices de cette approche thérapeutique très originale ont été validés par de nombreuses études. Depuis, les principes du développement harmonieux du nouveau-né portés par NIDCAP ont été diffusés dans le monde entier. En 2005, Toulouse a été le 3ème CHU français à les adopter

Programme de soutien au développement des bébés prématurés, NIDCAP a introduit une nouvelle pratique de soins "sur mesure" adaptés au rythme et au besoins des nouveau-nés ; les besoins étant déterminés à partir d’observations approfondies. NIDCAP a été conçu en 1986 à Harvard et les bénéfices de cette approche thérapeutique très originale ont été validés par de nombreuses études. Depuis, les principes du développement harmonieux du nouveau-né portés par NIDCAP ont été diffusés dans le monde entier. En 2005, Toulouse a été le 3ème CHU français à les adopter. Et aujourd’hui, les services de néonatologie et de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse se réunissent pour célébrer les 10 ans de NIDCAP et mettre en lumière les bébés prématurés ayant suivi le programme. L’occasion de rappeler les temps forts qui ont accompagné l’adoption de cette pratique plus respectueuse des bébés et plus impliquante et épanouissante pour les parents.
2005-2015 : montée en puissance du programme NIDCAP au CHU de Toulouse
2005-2006, le CHU de Toulouse débute les formations d’une partie de ses équipes avec la sensibilisation et généralisation des soins de développement dans les unités de réanimation néonatale et néonatologie de l’hôpital des enfants.
1998 les premières chambres mère-enfants voient le jour
2007 installation des premières chambres parents enfants avec un lit double dans la chambre du bébé. Dans la même période le CHU de Toulouse est un des premiers hôpitaux en France à mettre en place la participation des parents à l’alimentation par sonde de leur bébé.
2008, suite aux changements de pratique générés par le programme NIDCAP l’hôpital des enfants de Toulouse est le premier à ouvrir cinq lits HAD (Hospitalisation à Domicile) accueillant des bébés en cours d’autonomisation alimentaire avec une extension à dix lits quatre ans plus tard.
2013, la première unité de néonatologie en maternité permettant la prise en charge couplée mère-enfants, dans le cas de nouveaux nés prématurés ou de faible poids de naissance (à partir de 33 semaines aménorrhées et 1,5 kg) nécessitant des soins techniques, ouvre au CHU de Toulouse.
2015, le CHU fête ses 10 ans de NIDCAP et conçoit une exposition sous forme de diaporama des photos des bébés, ayant suivis le programme, devenus des enfants en bonne santé
A horizon 2017, le CHU de Toulouse ambitionne de devenir le 2e centre français de formation au NIDCAP

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.