14es Assises Nationales Hospitalo-Universitaires – Marseille 2 et 3 déc. 2014

Auteur /Etablissement :
« C’est l’excellence au plus près du patient, sa capacité à s’adapter à ses demandes et à se remettre en question au fil des évolutions législatives qui font du CHU français un modèle souvent consulté ». A la fois hôpitaux de proximité et pôles à rayonnement international, les CHU relèvent de nouveaux défis : faire bénéficier les patients des tout derniers progrès thérapeutiques, participer à une répartition plus équitable de l'offre de soins d'excellence, construire un parcours régional de formation pour les futurs médecins. Durant deux jours, les 2 et 3 décembre, les trois conférences...

 « C’est l’excellence au plus près du patient, sa capacité à s’adapter à ses demandes et à se remettre en question au fil des évolutions législatives qui font du CHU français un modèle souvent consulté ». A la fois hôpitaux de proximité et pôles à rayonnement international, les CHU relèvent de nouveaux défis : faire bénéficier les patients des tout derniers progrès thérapeutiques, participer à une répartition plus équitable de l’offre de soins d’excellence, construire un parcours régional de formation pour les futurs médecins.

Durant deux jours, les 2 et 3 décembre, les trois conférences représentatives des CHU, la Conférence des doyens de faculté de médecine, pharmacie et odontologie, la Conférence des directeurs généraux de CHU et la Conférence des présidents de CME de CHU, analyseront les nouvelles contraintes et opportunités de leur environnement.

A l’issue de ces deux journées, les responsables formuleront des propositions sur le rôle du CHU dans la nouvelle loi de santé, sur sa place dans la nouvelle organisation territoriale et sur sa responsabilité comme référence à l’international. En avant-première les CHU dévoileront leurs recommandations à la presse lors d’une rencontre qui se tiendra le 2 décembre à 13h00.
A cette occasion, les chiffres clés 2012-2013 des CHU seront commentés et diffusés.
Programme des Assises
Article sur le même sujet  : Le CHU, les nouveaux territoires /

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.