11ème et dernière étape de l’exposition « le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur », Strasbourg accueillera la rétrospective des grandes découvertes médicales signées par les CHU en 50 ans d’existence, du 3 au 20 novembre 2009, dans le hall du Nouvel Hôpital Civil.
Créée dans le cadre du cinquantenaire (1958-2008) des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) l’exposition présente 15 premières mondiales emblématiques qui ont changé le cours de la médecine. Ces découvertes sont complétées par deux innovations mondiales réalisées aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg :
– La première greffe hépatique auxiliaire orthotopique partielle chez l’enfant, réalisée en 1993 par les Prs Jaeck, Wolf, Cinqualbre et Boudjema (Le Pr Boudjema exerce désormais au CHU de Rennes).
– La première opération sans cicatrice réalisée en 2007 par le Pr Marescaux.
Ces deux opérations feront l’objet d’une présentation au cours du vernissage qui se déroulera en présence de Patrick GUILLOT, Directeur Général des HUS, du Pr Jean-Michel CLAVERT, Président de la Commission Médicale d’Etablissement et du Pr Bertrand LUDES, Doyen de la faculté de médecine.