Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

16 oct : Mise en orbite de « L’hôpital du futur » exploré par 17 auteurs

Auteur /Etablissement :
Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Patrick Guillot, Responsable de la Commission Communication et Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Christian Paire, Responsable de la Commission Culture et Directeur Général du CHU - Hôpitaux de Rouen convient les journalistes à la conférence de presse de lancement du livre « l'hôpital du futur » qui se déroulera Jeudi 16 octobre 2008 à 11h30 - Amphithéâtre de l'Hôpital Armand Trousseau / La Roche-Guyon - 26 avenue du Docteur Arnold Netter - 75012 Paris - Métro : Nation

Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Patrick Guillot, Responsable de la Commission Communication et Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Christian Paire, Responsable de la Commission Culture et Directeur Général du CHU – Hôpitaux de Rouen convient les journalistes à la conférence de presse de lancement du livre « l’hôpital du futur » qui se déroulera Jeudi 16 octobre 2008 à 11h30 – Amphithéâtre de l’Hôpital Armand Trousseau / La Roche-Guyon – 26 avenue du Docteur Arnold Netter – 75012 Paris – Métro : Nation

Dans le cadre de leur cinquantenaire, 17 CHU ont relayé le concours littéraire sur le thème « l’hôpital du futur » en invitant les auteurs amateurs à participer à une vision plus humaine de la prise en charge des personnes malades. Alliant utopie et fantastique, ce sujet a inspiré l’imagination fertile de 500 écrivains férus de science fiction. 17 textes ont été retenus et publiés dans un ouvrage vendu au profit des enfants malades.

Mais où ont-ils puisé toutes ces idées ? Christian Grenier, écrivain de romans de science-fiction jeunesse, parrain de l’opération avance une réponse : dans leur talent ! « Et oui la maladie effraie, le futur inquiète… et la science-fiction est un genre exigeant. Mais le résultat est une vraie réussite : des textes pleins d’imagination, de réflexions, de questions, de suspense… et d’humour !». Ces 17 visions de l’hôpital du futur disent les espoirs fondés en l’hôpital de demain où l’on arrive en vaisseau spatial, où les traitements de haute technicité sont totalement indolores… Un hôpital comme une énorme « bulle » de douceur régénératrice !

17 CHU partenaires
Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Fort de France, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz Thionville, Montpellier, Nice, Nîmes, Reims, Rouen, Toulouse, Strasbourg

« L’hôpital du futur » est la 3e édition du Prix Flaubert, concours littéraire organisé chaque année par le CHU-Hôpitaux de Rouen.
Ce recueil de 17 nouvelles illustrées par des dessinateurs compte 140 pages, 20 dessins originaux. Il est vendu au prix de 10 euros au bénéfice des enfants hospitalisés.

Partenaire du Prix Flaubert, la MACSF soutient « l’hôpital du futur ».

Pour en savoir plus
Prix Flaubert 2008

Organisation et renseignements

Rémi HEYM
Délégué à la communication
CHU Rouen
1, rue de Germont
76031 Rouen cedex
Tél : 02 32 88 85 20
remi.heym@chu-rouen.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.