Les équipes du pôle cardiovasculaire et pulmonaire du CHRU de Lille ont posé un tout nouveau type de défibrillateur cardiaque automatique implantable chez une patiente de 17 ans souffrant de cardiopathie et présentant un fort risque de mort subite. Cette première en France s’est déroulée le 1er octobre 2012. Trois mois après l’intervention la jeune fille se porte bien. Placé sous la peau, alors que les défibrillateurs cardiaques classiques sont implantés à l’intérieur du cœur, ce dispositif offre un espoir pour des malades souffrant d’insuffisances cardiaques et des cardiopathies sévères et pour lesquels les risques de complications notamment infectieuses excluent la pose d’un défibrillateur intracardiaque.
Tout comme les défibrillateurs classiques, le nouvel appareil surveille la fréquence battements du coeur et délivre un choc électrique (appelé défibrillation) lorsque son rythme s’emballe. Cette nouvelle génération ne supplante les appareils intracardiaques classiques, mais complète l’arsenal thérapeutique réservé aux patients les plus fragiles.
L’intervention peut être pratiquée au sein de la salle hybride Discovery IGS 730, inaugurée en décembre au CHRU de Lille.
350 défibrillateurs cardiaques internes sont posés chaque année au CHRU
de Lille.