1er du palmarès du Point

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Bordeaux est classé à la première place du palmarès des hôpitaux de l'hebdomadaire Le Point publié le 25 août 2005. En 2004 il occupait la deuxième place et la première en 2003.

Le CHU de Bordeaux est classé à la première place du palmarès des hôpitaux de l’hebdomadaire Le Point publié le 25 août 2005. En 2004 il occupait la deuxième place et la première en 2003.

Le CHU de Bordeaux arrive en tête dans les disciplines suivantes
1er : chirurgie du rachis et calculs rénaux
2ème : infarctus du myocarde
3ème : chirurgie de la main, glaucome, cataracte
5ème : chirurgie du pied
6ème : cancer du colon et du rectum, rétine, foie-pancréas
7ème : cancer du rein, incontinence urinaire

Le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Jean Tavernier, le Directeur Général, Monsieur Alain Hériaud et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Professeur Gérard Janvier félicitent et remercient l’ensemble du personnel car ces bons résultats sont à mettre à l’actif « de leurs grandes compétences, de leur implication sans faille dans les missions qu’ils conduisent au service de la population bordelaise et aquitaine. (…) cette reconnaissance doit constituer un encouragement à poursuivre dans cette voie et stimuler les énergies pour porter avec dynamisme et conviction les projets ambitieux de notre CHU pour l’avenir. »

Pour sa 9ème édition, le palmarès des hôpitaux réalisé par l’hebdomadaire Le Point a évalué l’ensemble de l’activité du secteur hospitalier public français dans 32 disciplines. Ce classement a été construit à partir d’une série de critères mesurant l’activité, la notoriété, la part de l’ambulatoire, le degré de technicité, le niveau de spécialisation, l’indice de gravité des cas traités et la durée de séjour.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.