Inaugurée le 24 novembre 2009, cette première plate-forme d’IRM interventionnelle en Europe est dédiée aux soins, à l’enseignement et à la recherche. Installé dans l’hôpital civil du CHU de Strasbourg, ce système d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de dernière génération -corps entier à haut champ «Espree 1,5 tesla » de Siemens- a la particularité d’avoir un tunnel large et court permettant de réaliser des interventions percutanées sur un patient sous anesthésie générale, avec une acquisition d’images en temps réel.
Magnetom SIEMENS Espree 1,5 T au CHU de Strasbourg.
La force de ce projet réside également dans son mode de financement et dans ses autres utilisations.
L’équipement a été acquis par l’Université de Strasbourg et le CNRS grâce au soutien financier du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, du Conseil Général du Bas-Rhin, du Conseil Régional d’Alsace et du CNRS. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg assurent la maintenance et les frais de personnel médical et paramédical et utilisent l’équipement à des fins diagnostiques sur la moitié des créneaux horaires.
Parallèlement aux activités de soins, cette IRM permet de mener des projets de recherche fondamentale et de recherche clinique en interventionnel. Elle participe également à l’enseignement en imagerie interventionnelle de Strasbourg au niveau local et international avec l’IRCAD* et l’ENSPS*.
*IRCAD : Institut de Recherche sur les Cancers de l’Appareil Digestif
* ENSPS : Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg