1ère journée des associations pour rapprocher institution et usagers

Le 20 janvier 2009, le CHU de Nîmes a convié plus de trente associations oeuvrant au service des patients et de leurs proches pour parler de l'avenir du CHU de Nîmes. Cette rencontre marque la volonté de l'établissement de s'ouvrir davantage aux associations afin de faciliter, accompagner, individualiser… humaniser le parcours de chaque patient. Mieux connaître les associations pour les personnels hospitaliers, mieux connaître les interlocuteurs du CHU pour les associations, se rencontrer et échanger, tels étaient les buts de cette journée.

Le 20 janvier 2009, le CHU de Nîmes a convié plus de trente associations oeuvrant au service des patients et de leurs proches pour parler de l’avenir du CHU de Nîmes. Cette rencontre marque la volonté de l’établissement de s’ouvrir davantage aux associations afin de faciliter, accompagner, individualiser… humaniser le parcours de chaque patient. Mieux connaître les associations pour les personnels hospitaliers, mieux connaître les interlocuteurs du CHU pour les associations, se rencontrer et échanger, tels étaient les buts de cette journée.

Cette rencontre en appelle d’autres. La richesse des échanges ayant enthousiasmé les participants hospitaliers et bénévoles, le CHU prévoit de développer les actions communes au service des patients, de leurs proches et de tous les usagers de son territoire de santé. Au programme un prochain forum des associations et des journées prévention-santé.

Les associations partenaires du CHU de Nîmes
Les associations interviennent dans des domaines très variés comme l’animation, l’accompagnement, l’aide spécifique dans le vivre de pathologies ciblées , l’enseignement, la culture.
Toutes sont engagées dans une action complémentaire des soins et sont soucieuses de participer à l’amélioration des prises en charges et à un meilleur bien-être du malade et de ses proches pendant la maladie, en séjour hospitalier et en dehors des lieux de soins.

« Les associations sont une réponse à l’isolement et à la problématique du temps pour les patients et ne se substituent pas à l’activité des professionnels, ni au temps de présence des proches auprès des malades. » a précisé François Poher, Directeur de la Clientèle. Au service des patients et de leurs proches, elles s’inscrivent en complément des soins prodigués par les professionnels, en lien avec les orientations des projets médicaux et les axes de la stratégie hospitalière. Les actions qu’elles conduisent, centrées sur les malades et leurs proches, sont un atout essentiel dans le parcours difficile de la maladie : échanges, témoignages, soutien psychologique, aide administrative, informations, partage d’expériences, à tout âge de la vie : les nouveau-nés, les enfants, les adultes et les personnes âgées.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.