Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère journée des associations pour rapprocher institution et usagers

Le 20 janvier 2009, le CHU de Nîmes a convié plus de trente associations oeuvrant au service des patients et de leurs proches pour parler de l'avenir du CHU de Nîmes. Cette rencontre marque la volonté de l'établissement de s'ouvrir davantage aux associations afin de faciliter, accompagner, individualiser… humaniser le parcours de chaque patient. Mieux connaître les associations pour les personnels hospitaliers, mieux connaître les interlocuteurs du CHU pour les associations, se rencontrer et échanger, tels étaient les buts de cette journée.

Le 20 janvier 2009, le CHU de Nîmes a convié plus de trente associations oeuvrant au service des patients et de leurs proches pour parler de l’avenir du CHU de Nîmes. Cette rencontre marque la volonté de l’établissement de s’ouvrir davantage aux associations afin de faciliter, accompagner, individualiser… humaniser le parcours de chaque patient. Mieux connaître les associations pour les personnels hospitaliers, mieux connaître les interlocuteurs du CHU pour les associations, se rencontrer et échanger, tels étaient les buts de cette journée.

Cette rencontre en appelle d’autres. La richesse des échanges ayant enthousiasmé les participants hospitaliers et bénévoles, le CHU prévoit de développer les actions communes au service des patients, de leurs proches et de tous les usagers de son territoire de santé. Au programme un prochain forum des associations et des journées prévention-santé.

Les associations partenaires du CHU de Nîmes
Les associations interviennent dans des domaines très variés comme l’animation, l’accompagnement, l’aide spécifique dans le vivre de pathologies ciblées , l’enseignement, la culture.
Toutes sont engagées dans une action complémentaire des soins et sont soucieuses de participer à l’amélioration des prises en charges et à un meilleur bien-être du malade et de ses proches pendant la maladie, en séjour hospitalier et en dehors des lieux de soins.

« Les associations sont une réponse à l’isolement et à la problématique du temps pour les patients et ne se substituent pas à l’activité des professionnels, ni au temps de présence des proches auprès des malades. » a précisé François Poher, Directeur de la Clientèle. Au service des patients et de leurs proches, elles s’inscrivent en complément des soins prodigués par les professionnels, en lien avec les orientations des projets médicaux et les axes de la stratégie hospitalière. Les actions qu’elles conduisent, centrées sur les malades et leurs proches, sont un atout essentiel dans le parcours difficile de la maladie : échanges, témoignages, soutien psychologique, aide administrative, informations, partage d’expériences, à tout âge de la vie : les nouveau-nés, les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.