1ère Journée d’Ethique de la Santé en Rhône-Alpes

Auteur /Etablissement :
A l'heure où les parlementaires révisent les lois de bioéthique, l'espace Ethique Rhône-Alpes organise une formation sur le thème "L'éthique au quotidien, une réflexion éthique et philosophique pour le soin, l'enseignement et la recherche en santé", le 23 novembre 2010.

A l’heure où les parlementaires révisent les lois de bioéthique, l’espace Ethique Rhône-Alpes organise une formation sur le thème « L’éthique au quotidien, une réflexion éthique et philosophique pour le soin, l’enseignement et la recherche en santé », le 23 novembre 2010.
Le veille, les lyonnais sont conviés à une conférence «Actualité sur les lois de Bioéthique», animée par Jean-Louis Touraine, Député du Rhône, membre de la Commission de révision des lois de Bioéthique qui se tiendra le 22 novembre au Grand Réfectoire de l’Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital – Lyon 2ème – entrée libre.

Programme de la 1ère journée d’Ethique de la Santé en Rhône-Alpes – Mardi 23 novembre, de 9h à 17h
De 9h à 12h : conférence-débat « A quoi sert un espace éthique ? »
De 14h à 15h30 : 1ère table ronde « Comment participer à un comité d’éthique local ? »
De 15h30 à 17h : 2ème table ronde « Comment interagir au sein d’un espace régional ? »
Lieu : Grand Réfectoire de l’Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital – Lyon 2ème
Tarif : 38,30 – (buffet compris). Gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans dans la limite des places disponibles (hors buffet).
Inscription : télécharger le bulletin d’inscription sur le site Internet du CHU de Lyon – rubrique Professionnel de santé / Conférences Colloques Congrès ou par téléphone au 04 72 40 73 73.

L’Espace Ethique Rhône-Alpes
Dans le cadre de la loi du 6 août 2004 relative à la santé publique, et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, les Centres Hospitaliers Universitaires de Grenoble, Lyon et Saint- Etienne, et les Universités auxquelles ils sont liés, ont décidé d’unir leurs compétences au sein d’un Espace Éthique Rhône-Alpes (inauguré le 9 mars 2009), situé à l’Hôtel Dieu à Lyon.

Cet espace constitue un lieu de formation, de documentation, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires sur les questions d’éthique dans le domaine de la santé. Conformément à la loi, il créera à terme un observatoire régional des pratiques au regard de l’éthique et participera à l’organisation de débats publics afin de promouvoir l’information et la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique.

Pour plus d’information, contactez l’Espace Ethique Rhône-Alpes au 04 78 92 09 90
espace.ethique@chu-lyon.fr
laura.lange@chu-lyon.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.