Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1re semaine nationale de l’encadrement : le CHU de Nancy fédérateur

Auteur /Etablissement :
Renforcer les cultures communes, faire évoluer le management dans les établissements et contribuer à l'assise d'une véritable communauté de cadres : tels sont les objectifs affichés par le Ministère de la Santé qui lance pour la première fois en France la Semaine Nationale de l'encadrement dans ses établissements publics de santé. Sur le territoire de la Meurthe-et-Moselle sud, le CHU de Nancy a initié un partenariat en association avec 6 autres établissements publics de santé : les Centres Hospitaliers de Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville, Saint Nicolas de Port, le Centre Psychothérapique de Nancy - Laxou et la Maternité Régionale Universitaire. Au total ce seront 6 demi-journées de rencontres qui se dérouleront, sur différents sites de chaque établissement partenaire, du 21 au 24 septembre 2010 autour d'une thématique nationale : « Nos réussites collectives : un agent, une équipe, un projet ».

Renforcer les cultures communes, faire évoluer le management dans les établissements et contribuer à l’assise d’une véritable communauté de cadres : ce sont les objectifs affichés par le Ministère de la Santé qui lance pour la première fois en France la Semaine Nationale de l’encadrement dans ses établissements publics de santé. Sur le territoire de la Meurthe-et-Moselle sud, le CHU de Nancy a initié un partenariat en association avec 6 autres établissements publics de santé : les Centres Hospitaliers de Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville, Saint Nicolas de Port, le Centre Psychothérapique de Nancy – Laxou et la Maternité Régionale Universitaire. Au total ce seront 6 demi-journées de rencontres qui se dérouleront, sur différents sites de chaque établissement partenaire, du 21 au 24 septembre 2010 autour d’une thématique nationale : « Nos réussites collectives : un agent, une équipe, un projet ».

Initiée début 2009 avec la mission nationale sur la formation, le rôle, les missions et la valorisation des cadres conduite par Chantal de Singly, la profonde mutation du cadre hospitalier en manager porteur de changement est en cours. Dans son rapport remis en septembre 2009, à la suite de l’organisation dans toute la France des premières assises régionales, Chantal de Singly préconisait une plus grande autonomie d’action des cadres, leur meilleure implication dans les processus de décision des établissements, une plus grande représentation dans les instances institutionnelles et enfin leur plus grande reconnaissance statutaire et financière à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées.

Invités à proposer des sujets de discussion, les cadres se sont montrés prolixes, ambitieux et intéressés. De « la mise en oeuvre d’une comptabilité analytique dans un centre hospitalier » par exemple, à la « mise en place de la liaison froide dans la chaîne alimentaire » ou encore « la notation annuelle des agents, une expérience d’évaluation dématérialisée », la vingtaine de sujets qui seront abordés ont un socle commun : le témoignage sur un projet transversal mettant en synergie des cadres de divers secteurs.

Même si la fonction publique hospitalière est, en comparaison avec la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale, celle qui compte la plus faible proportion de cadres, ce groupe professionnel voit sa place dans les établissements évoluer au fur et à mesure de la mise en place de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire). Les cadres dans les établissements publics de santé se répartissent en plusieurs sous-ensembles distincts : soignants, médico-techniques, sages-femmes, formateurs, administratifs, logistiques et techniques. Quelle que soit leur spécialité, leur travail quotidien est également en pleine évolution suivant en cela les diverses étapes de la réforme de la gouvernance. Dans les hôpitaux, les cadres sont chargés aujourd’hui de mettre en place de nouvelles procédures et des démarches de plus en plus transversales correspondant au décloisonnement des services. Relais actifs, ils ont la responsabilité d’entraîner les autres catégories de personnels dans leur sillage pour élaborer des projets mettant en oeuvre l’optimisation des moyens et la réorganisation de l’hôpital public.

Avec cette première semaine nationale, un nouveau pas sera franchi : la fédération d’un groupe, jusque-là composé de professions diverses, sous la bannière du service public de santé.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.