1re semaine nationale de l’encadrement : le CHU de Nancy fédérateur

Auteur /Etablissement :
Renforcer les cultures communes, faire évoluer le management dans les établissements et contribuer à l'assise d'une véritable communauté de cadres : tels sont les objectifs affichés par le Ministère de la Santé qui lance pour la première fois en France la Semaine Nationale de l'encadrement dans ses établissements publics de santé. Sur le territoire de la Meurthe-et-Moselle sud, le CHU de Nancy a initié un partenariat en association avec 6 autres établissements publics de santé : les Centres Hospitaliers de Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville, Saint Nicolas de Port, le Centre Psychothérapique de Nancy - Laxou et la Maternité Régionale Universitaire. Au total ce seront 6 demi-journées de rencontres qui se dérouleront, sur différents sites de chaque établissement partenaire, du 21 au 24 septembre 2010 autour d'une thématique nationale : « Nos réussites collectives : un agent, une équipe, un projet ».

Renforcer les cultures communes, faire évoluer le management dans les établissements et contribuer à l’assise d’une véritable communauté de cadres : ce sont les objectifs affichés par le Ministère de la Santé qui lance pour la première fois en France la Semaine Nationale de l’encadrement dans ses établissements publics de santé. Sur le territoire de la Meurthe-et-Moselle sud, le CHU de Nancy a initié un partenariat en association avec 6 autres établissements publics de santé : les Centres Hospitaliers de Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville, Saint Nicolas de Port, le Centre Psychothérapique de Nancy – Laxou et la Maternité Régionale Universitaire. Au total ce seront 6 demi-journées de rencontres qui se dérouleront, sur différents sites de chaque établissement partenaire, du 21 au 24 septembre 2010 autour d’une thématique nationale : « Nos réussites collectives : un agent, une équipe, un projet ».

Initiée début 2009 avec la mission nationale sur la formation, le rôle, les missions et la valorisation des cadres conduite par Chantal de Singly, la profonde mutation du cadre hospitalier en manager porteur de changement est en cours. Dans son rapport remis en septembre 2009, à la suite de l’organisation dans toute la France des premières assises régionales, Chantal de Singly préconisait une plus grande autonomie d’action des cadres, leur meilleure implication dans les processus de décision des établissements, une plus grande représentation dans les instances institutionnelles et enfin leur plus grande reconnaissance statutaire et financière à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées.

Invités à proposer des sujets de discussion, les cadres se sont montrés prolixes, ambitieux et intéressés. De « la mise en oeuvre d’une comptabilité analytique dans un centre hospitalier » par exemple, à la « mise en place de la liaison froide dans la chaîne alimentaire » ou encore « la notation annuelle des agents, une expérience d’évaluation dématérialisée », la vingtaine de sujets qui seront abordés ont un socle commun : le témoignage sur un projet transversal mettant en synergie des cadres de divers secteurs.

Même si la fonction publique hospitalière est, en comparaison avec la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale, celle qui compte la plus faible proportion de cadres, ce groupe professionnel voit sa place dans les établissements évoluer au fur et à mesure de la mise en place de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire). Les cadres dans les établissements publics de santé se répartissent en plusieurs sous-ensembles distincts : soignants, médico-techniques, sages-femmes, formateurs, administratifs, logistiques et techniques. Quelle que soit leur spécialité, leur travail quotidien est également en pleine évolution suivant en cela les diverses étapes de la réforme de la gouvernance. Dans les hôpitaux, les cadres sont chargés aujourd’hui de mettre en place de nouvelles procédures et des démarches de plus en plus transversales correspondant au décloisonnement des services. Relais actifs, ils ont la responsabilité d’entraîner les autres catégories de personnels dans leur sillage pour élaborer des projets mettant en oeuvre l’optimisation des moyens et la réorganisation de l’hôpital public.

Avec cette première semaine nationale, un nouveau pas sera franchi : la fédération d’un groupe, jusque-là composé de professions diverses, sous la bannière du service public de santé.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.