1re semaine nationale de l’encadrement : le CHU de Nancy fédérateur

Auteur /Etablissement :
Renforcer les cultures communes, faire évoluer le management dans les établissements et contribuer à l'assise d'une véritable communauté de cadres : tels sont les objectifs affichés par le Ministère de la Santé qui lance pour la première fois en France la Semaine Nationale de l'encadrement dans ses établissements publics de santé. Sur le territoire de la Meurthe-et-Moselle sud, le CHU de Nancy a initié un partenariat en association avec 6 autres établissements publics de santé : les Centres Hospitaliers de Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville, Saint Nicolas de Port, le Centre Psychothérapique de Nancy - Laxou et la Maternité Régionale Universitaire. Au total ce seront 6 demi-journées de rencontres qui se dérouleront, sur différents sites de chaque établissement partenaire, du 21 au 24 septembre 2010 autour d'une thématique nationale : « Nos réussites collectives : un agent, une équipe, un projet ».

Renforcer les cultures communes, faire évoluer le management dans les établissements et contribuer à l’assise d’une véritable communauté de cadres : ce sont les objectifs affichés par le Ministère de la Santé qui lance pour la première fois en France la Semaine Nationale de l’encadrement dans ses établissements publics de santé. Sur le territoire de la Meurthe-et-Moselle sud, le CHU de Nancy a initié un partenariat en association avec 6 autres établissements publics de santé : les Centres Hospitaliers de Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville, Saint Nicolas de Port, le Centre Psychothérapique de Nancy – Laxou et la Maternité Régionale Universitaire. Au total ce seront 6 demi-journées de rencontres qui se dérouleront, sur différents sites de chaque établissement partenaire, du 21 au 24 septembre 2010 autour d’une thématique nationale : « Nos réussites collectives : un agent, une équipe, un projet ».

Initiée début 2009 avec la mission nationale sur la formation, le rôle, les missions et la valorisation des cadres conduite par Chantal de Singly, la profonde mutation du cadre hospitalier en manager porteur de changement est en cours. Dans son rapport remis en septembre 2009, à la suite de l’organisation dans toute la France des premières assises régionales, Chantal de Singly préconisait une plus grande autonomie d’action des cadres, leur meilleure implication dans les processus de décision des établissements, une plus grande représentation dans les instances institutionnelles et enfin leur plus grande reconnaissance statutaire et financière à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées.

Invités à proposer des sujets de discussion, les cadres se sont montrés prolixes, ambitieux et intéressés. De « la mise en oeuvre d’une comptabilité analytique dans un centre hospitalier » par exemple, à la « mise en place de la liaison froide dans la chaîne alimentaire » ou encore « la notation annuelle des agents, une expérience d’évaluation dématérialisée », la vingtaine de sujets qui seront abordés ont un socle commun : le témoignage sur un projet transversal mettant en synergie des cadres de divers secteurs.

Même si la fonction publique hospitalière est, en comparaison avec la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale, celle qui compte la plus faible proportion de cadres, ce groupe professionnel voit sa place dans les établissements évoluer au fur et à mesure de la mise en place de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire). Les cadres dans les établissements publics de santé se répartissent en plusieurs sous-ensembles distincts : soignants, médico-techniques, sages-femmes, formateurs, administratifs, logistiques et techniques. Quelle que soit leur spécialité, leur travail quotidien est également en pleine évolution suivant en cela les diverses étapes de la réforme de la gouvernance. Dans les hôpitaux, les cadres sont chargés aujourd’hui de mettre en place de nouvelles procédures et des démarches de plus en plus transversales correspondant au décloisonnement des services. Relais actifs, ils ont la responsabilité d’entraîner les autres catégories de personnels dans leur sillage pour élaborer des projets mettant en oeuvre l’optimisation des moyens et la réorganisation de l’hôpital public.

Avec cette première semaine nationale, un nouveau pas sera franchi : la fédération d’un groupe, jusque-là composé de professions diverses, sous la bannière du service public de santé.

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.