Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dossier patient informatisé : accord entre les HCL et le CHU de Grenoble

Dossier patient informatisé, Grenoble et Lyon optent pour un partenariat. Au terme d’une année d’audit et de réflexion, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et le CHU de Grenoble, soucieux de ne pas développer des offres concurrentes, sont arrivés à un accord concernant leurs activités informatiques.

Dossier patient informatisé, Grenoble et Lyon optent pour un partenariat. Au terme d’une année d’audit et de réflexion, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et le CHU de Grenoble, soucieux de ne pas développer des offres concurrentes, sont arrivés à un accord concernant leurs activités informatiques.

Les Hospices Civils de Lyon reprennent l’ensemble de l’activité de développement informatique des produits Cristal Net/ Cristal Link.
Les équipes du CHU de Grenoble, qui resteront basées géographiquement à Grenoble, seront intégrées aux HCL, au sein d’une équipe de développement unique, dirigée par Philippe Castets, Directeur des Systèmes d’Information des HCL.
Le CHU de Grenoble sera pleinement associé à l’évolution du futur produit.
La réunion des deux équipes va bénéficier à tous les utilisateurs : davantage de ressources informatiques, des compétences techniques additionnées, de fortes synergies.

Ce regroupement va couvrir de nouvelles fonctionnalités
Services en ligne pour le patient, gestion de parcours coordonnés, intégration de la télémédecine, échanges dématérialisés avec la médecine de ville …. Les services auront également plus de disponibilités pour répondre aux demandes nouvelles : certification des logiciels d’aide à la prescription, sécurisation des données, meilleure ergonomie, applications « en mobilité » pour les médecins et les soignants.
L’objectif est de proposer aux utilisateurs internes des deux CHU, ainsi qu’à l’ensemble des 124 sites hospitaliers aujourd’hui utilisateurs des outils actuels, un dossier patient informatisé innovant et performant, développé au plus proche de leurs besoins. Ce produit commun sera basé sur l’architecture et le noyau d’Easily, le dossier patient informatisé développé par les HCL depuis 2012.

La maintenance de CristalNet-CristalLink sera poursuivie pendant 3 à 5 ans, temps nécessaire au déploiement du nouveau logiciel au sein des établissements.

Par cette opération, les HCL et le CHU de Grenoble souhaitent ouvrir une nouvelle page de l’informatique hospitalière publique, avec un double objectif d’optimisation des ressources et d’amélioration du service rendu.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.