Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2 enfants camerounais opérés à coeur ouvert : histoire de solidarité

Auteur /Etablissement :
Le CHU d'Angers a pris en charge début décembre 2 adolescents camerounais dont l'état de santé rendait urgente une intervention à coeur ouvert. C'est à l'initiative de l'association "Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde", ainsi que des "Ecuries du coeur", que ces enfants ont pu être accueillis par les équipes du CHU (équipes de chirurgie cardio-vasculaire du Professeur Jean-Louis De brux, de cardiologie et d'anesthésie). Une histoire de solidarité qui ne demande qu'à être dupliquée.

Le CHU d’Angers a pris en charge début décembre 2 adolescents camerounais dont l’état de santé rendait urgente une intervention à coeur ouvert. C’est à l’initiative de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du Monde », ainsi que des « Ecuries du coeur », que ces enfants ont pu être accueillis par les équipes du CHU (équipes de chirurgie cardio-vasculaire du Professeur Jean-Louis De brux, de cardiologie et d’anesthésie). Une histoire de solidarité qui ne demande qu’à être dupliquée.

Gilbert ,13 ans, et Steeve, 15 ans, respectivement opérés les 6 et 7 décembre, sont désormais hors de danger. Leurs interventions ont parfaitement réussi et leur prise en charge en France est un exemple de solidarité. Bilan particulièrement heureux aux yeux du Professeur Jean-Louis de Brux, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique et à ceux de Bruno Saint-Cast, Président de l’association « les Ecuries du coeur – Mécénat Chirurgie Cardiaque ».
Cette action s’inscrit dans l’opération menée par « Mécenat chirurgie cardiaque ? Enfants du monde » à l’hôpital Necker à Paris (Professeur Francine Leca) depuis 1996. Le succès de cette association a entraîné une saturation des structures parisiennes. Il importe désormais de décentraliser l’action pour opérer toujours plus d’enfants. C’est dans cet objectif que l’association « les Ecuries du Coeur – branche équitation de Mécénat Chirurgie Cardiaque  » a été créée.

Le CHU d’Angers est le premier établissement de santé de région à prendre le relais de l’hôpital Necker à Paris. L’objectif poursuivi par chacun est de faciliter la reproduction de cette action dans d’autres CHU de province. L’expérience des équipes hospitalières angevines sera, vraisemblablement, une référence pour toutes les équipes chirurgicales souhaitant s’impliquer dans cette démarche.

En cette fin d’année, voici le message d’espoir que désire transmettre l’ensemble des professionnels et des bénévoles, notamment les familles d’accueil, qui ont oeuvré pour guérir les 2 adolescents camerounais : « Que Steeve et Gilbert soient les premiers d’une longue chaîne de solidarité ».

Il convient d’ailleurs de souligner l’implication des nombreux bénévoles et hospitaliers :
– membres de l’association « les écuries du coeur »,
– familles d’accueil,
– chirurgiens de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique,
– bien sûr infirmières et aides-soignantes de ce service,
– cardiologues du CHU et du secteur privé,
– anesthésistes de l’établissement
– mais aussi le Rotary Club
Comme le dit volontiers le Professeur Jean-Louis De Brux « chacun a pris ces 2 enfants très à coeur ».

Pour tout renseignement :
Bruno Saint Cast
06 11 94 18 40
www.ecuriesducoeur.com

Professeur Jean-Louis De Brux
CHU Angers
tel. 02 41 35 45 73

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.